jeudi 17 janvier 2019

J'AI LU : DRACULA


Dracula
Bram Stocker
Editions le Livre de Poche
Littérature Irlandaise
Fantastique - Epouvante - YA


Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Oscar Wilde disait que ce roman était un chef-d'oeuvre... 
Bien que cette lecture fut pour moi un peu longue, j'ai été emportée par ses indéniables qualités littéraires, et cette manière qu'a l'auteur de plonger le lecteur dans une ambiance sombre et inquiétante. Je ne pensais pas, en lisant Dracula, trouver autant d'émotion, sans pour autant frissonner, mais l'angoisse reste permanente. J'ai bien aimé la construction du roman, journaux intimes, télégrammes, coupures de presse, lettres... Cela rend la lecture vivante et moderne. 
Dracula, un chef-d'oeuvre ? En quelque sorte...

2 commentaires:

  1. Je sais que je l'ai quelque part et tu me donnes envie de partir à sa recherche dans les entrailles de la bibliothèque!!!
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
  2. Alors cherche le, et ouvre le... Il en vaut la peine !
    Bisous Zoé et les petites fées !

    RépondreSupprimer