mercredi 27 novembre 2024

J'AI LU : MEURTRE D'OUTRE-TOMBE


 Les Mystères de Honeychurch
Tome 10
Meurtre d'Outre-Tombe
Hannah Dennison
City Editions

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

C'est toujours un plaisir de retrouver Kat Stanford qui entraine le lecteur tambour battant dans une intrigue menée sur les chapeaux de roues. Tout est toujours un peu anarchique et échevelé, et même quelquefois chaotique, (surtout avec Iris et consort, autres personnages du manoir de Honeychurch et de Little Dipperton, mais Mallory l'inspecteur de Police et l'imprévisible Shawn, sont tout aussi surprenants) mais c'est un plaisir de lire ces enquêtes qui lui tombent dessus sans qu'elle n'ait rien demandé. Oui, c'est cocasse et délirant, mais bien tricoté et efficace, alors j'en redemande !
Cette fois, un pasteur est arrivé à Little Dipperton, il a son club de fans, dont Iris, la mère de Kat qui ne pense même plus à écrire ses romans, c'est dire ! Notre homme d'église ne souhaite cependant qu'une chose : faire réparer la pendule de l'église. Il trouve une personne de choix à tyranniser : Peter Becker, qui lui, n'est là que pour recenser les chapelles d'Angleterre, surtout celles qui tombent en désuétude. Il n'a qu'une obsession : visiter la chapelle de Honeychurch, ce qui fait grincer des dents Edith, la comtesse douairière. Quant à Kat, elle achète une caisse de peluches anciennes à une vente aux enchères, mais une autre personne la convoite et toute l'intrigue démarre de ce carton rempli de peluches.
Les événements se précipitent, se télescopent parfois, mais le rythme est rapide, efficace, et le suspense bien présent.
Et comment vous dire... Quel plaisir de lecture ! 

mercredi 20 novembre 2024

J'AI LU : RENDEZ VOUS AVEC LE DESTIN


 Les Détectives du Yorkshire
Tome 10
Rendez-Vous avec le Destin
Julia Chapman
Editions La Bête Noire/Robert Laffont

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Tout est calme à Bruncliffe, et le récit démarre lentement, mais il y a des non-dits, des secrets, des mystères tous azimuts... L'intrigue décolle tout doucement, à la vitesse d'un diesel, mais on sait bien que l'autrice a ses secrets pour nous réserver, à nous lecteurs, des monticules de surprises qui vont aller crescendo jusqu'à ce que l'on ne puisse plus lâcher le livre. 
Tout commence avec un designer de mode natif de Bruncliffe, le dénommé Tyke est venu voir son oncle Vinny, lui aussi ancienne célébrité et résident de Fellside Court. Pour présenter sa nouvelle collection, Tyke envisage un défilé en direct du village devant les journalistes du monde entier. Il engage l'Agence de Recherche des Vallons pour sa protection personnelle car il est victime de menaces de mort. C'est après une tentative d'assassinat par une moto sur la personne de Tyke, que Samson va accepter le défi. Jour et nuit la surveillance va être sans relâche, tous les membres de l'agence seront mobilisés y compris Danny, le policier. Mais c'est alors qu'un meurtre va vraiment avoir lieu... Tout est réuni pour ne plus avoir envie de lâcher le livre avant de connaitre le dénouement des enquêtes. L'intrigue est particulièrement bien cousue, avec des tiroirs qui s'ouvrent, qui eux-mêmes en ouvrent d'autres sans pour autant se refermer. Les méninges de nos héros sont habilement sollicitées, mais notre couple est merveilleusement secondé par Nathan, Nina, Ida et Gareth, sans oublier les retraités de Fellside Court, et bien sur Caliméro. Ce 10e tome est encore un bijou ! 
Et c'est sur cette enquête que nous quittons Samson O'Brien et Delilah Metcalfe... Que faire ? Ecrire à Julia Chapman afin qu'elle change d'avis et continue d'écrire les aventures policières de nos héros préférés ? J'ai du mal à quitter le Yorkshire...

lundi 11 novembre 2024

J'AI LU : SORCIERES LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES


Sorcières, La Puissance Invaincue des Femmes
Mona Chollet
Editions Zones

Essai

MON AVIS 

Cet essai lève le voile, pour celles et ceux qui ne sauraient rien sur l'Histoire, sur cette part considérable et volontairement occultée que l'on doit aux femmes, et qui en sourient chaque fois qu'ils en parlent ou en entendent parler, comme si tout ceci n'était qu'anecdotes. L'intelligence, le savoir et la révolte des femmes fait peur aux hommes, qui ne veulent leur laisser ni pouvoir ni responsabilités, pire : ils les ont montrées du doigt, domestiquées, chassées, arrêtées, accusées de sorcellerie, abattues... 
Pour la féministe que je suis et que j'ai toujours été depuis l'âge de douze ans, cet essai est un condensé de ce que j'ai su, compris, appris, vécu. C'est aux hommes qu'il faut le faire lire, ceux que l'on n'éduque pas dans le respect des femmes, ceux qui ne comprendront jamais ce que vit une femme et ceux qui ne s'imaginent même pas ce qu'est être femme avec la pression du patriarcat et celle de la domination masculine. 
Les problèmes de notre société seront-ils résolus un jour, verra-t-on la totale égalité des salaires, la fin des féminicides, etc...  D'ici là, mesdames, je vous invite à garder votre vigilance, à refuser l'injustice et à continuer de vous révolter.
 

mardi 5 novembre 2024

J'AI LU : PREMIERES ARMES

 


Les Enquêtes des Cousins Clifford
Tome 1
Premières Armes
Delphine Montariol
Editions Belle-Epoque

Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Des plans d'une arme secrète sont volés au manoir Clifford, situé au coeur de la campagne anglaise. Nous sommes à la fin de l'époque victorienne et Lord Henry Clifford est aussitôt suspecté et accusé de haute trahison envers l'Empire Britannique. Cependant, l'Etat pourrait trouver un arrangement si le neveu de lord Clifford, Alistair, pouvait retrouver ces plans. Or celui-ci est un agent aujourd'hui retiré des services secrets, mais il aurait besoin d'une excellente couverture afin d'y parvenir. 
Les jumeaux Clifford, Meredith et Benedict, désireux de vouloir laver l'honneur de leur père, s'infiltrent dans l'histoire et quoi de plus opportun pour Alastair que d'accompagner ses cousins à Paris pour visiter l'Exposition Universelle ? Les jumeaux s'enfuient une nuit jusqu'à la gare, mais leur gouvernante les suit. Qu'à cela ne tienne, ils entrainent Miss Hayley Fortescue avec eux pour rejoindre Alistair à Londres et partir ensemble pour Paris. Et le Paris de la Belle Epoque va se montrer épique pour nos apprentis espions. Il va falloir faire cause commune avec d'autres espions...
J'ai beaucoup aimé déambuler dans l'Exposition Universelle de 1900, comme si nous y étions. Malgré les trottoirs roulants, les visiteurs faisaient des kilomètres par jour, pour découvrir ce que le XXe siècle allait leur apporter en matière d'innovations. L'intrigue quant à elle, tient bien la route, le monde des espions est dangereux, et ces adolescents d'une quinzaine d'années sont téméraires, malins, très efficaces et plutôt chevronnés pour des novices atterris par hasard dans le dur monde de l'espionnage. C'est le petit détail qui fait que tout ne parait pas vraisemblable, mais l'histoire est très plaisante à lire.
Les personnages principaux sont plutôt attachants, y compris la rigide gouvernante, bien que Meredith soit assez violente.
La plume est très agréable à lire et très bien documentée sur le plan historique et le récit est très vivant. On est dans un roman d'espionnage, le suspense et l'action ne font pas défaut.