Le Secret de Van Gogh
Eric Mercier
Editions Harper & Collins Poche
Policier Historique - Art
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
En 1888, Van Gogh et Gauguin vivent en collocation à Arles, au cours de laquelle ils auraient pris le temps d'associer leurs styles sur une même oeuvre. Mais comme l'on sait, de leur cohabitation n'a résulté que mésententes et désaccords, Gauguin ne supportant plus les troubles de la personnalité de Van Gogh qui se coupera l'oreille à la suite d'une ultime dispute avec son ami, et deux ans plus tard, il se suicidera à Auvers sur Oise (d'après une théorie, on sait depuis qu'il aurait été assassiné par deux adolescents qui jouaient avec une arme, l'artiste n'aurait rien dit pour les protéger. Il y a eu des témoignages, mais aucune enquête médico-légale).
En 2008, on retrouve un entrepreneur assassiné chez lui. On lui a coupé l'oreille gauche, comme Van Gogh. Quel est le rapport entre cet homme et l'artiste ? Un couple d'inspecteurs va remonter la piste : Fréderic Vicaux, commandant de police judiciaire au Bastion avec son équipe d'OPJ, sera secondé par sa compagne, Anne, une experte qui gravite dans le monde de l'art, son concours lui sera précieux pour élucider cette étrange affaire.
Un vrai suspense au cours de cette enquête à tiroirs, au dénouement inattendu !
J'ai tout de suite aimé ma lecture, happée par le récit, plongée dans ce polar (pol'art !) à la française. L'enquêteur parle au présent, c'est lui que le lecteur suit, sauf dans les chapitres consacrés à Anne. L'intrigue est efficace malgré quelques longueurs en cours de route, sur la vie personnelle de notre policier, éléments futiles qui n'ont aucun rapport avec les investigations.
J'ai beaucoup apprécié le ton professionnel à propos des termes artistiques et techniques dont l'auteur ne s'est pas privé, on est en immersion totale dans les rouages de l'exploitation des oeuvres d'art. Tout est abordé avec clarté, et l'enquête rigoureuse et compliquée, pousse nos limiers à sans cesse rebattre les cartes pour enfin faire la lumière sur cette étrange affaire, très "emberlificotée" mais vraiment jubilatoire.
Un must.
A découvrir de toute urgence !
"Aucune piste n'a mené au coupable, mais cette fois, une petite musique composée de trilles et de croches m'indique que la vérité se rapproche. Je l'écoute sans pour autant perdre de vue que les enquêtes policières partagent avec les poupées russes de réserver bien des surprises."