Histoires Secrètes de Sherlock Holmes
René Reouven
Editions Poche - Folio Policier
Policier Historique
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Il y a les enquêtes de Sherlock Holmes écrites par leur créateur, Sir Arthur Conan Doyle, puis il y a celles que Watson a "évoquées sans les raconter" et celles que "Watson n'a jamais oser évoquer" que différents auteurs fans du personnage se sont empressés de narrer, et c'est le cas pour ce recueil, signé René Reouven, avec le plus grand respect envers les caractères et personnalités des héros de référence, c'est à dire le "Canon".
On retrouve donc Holmes qui nous fait part de ses ascendances françaises dans la première histoire, l'assassin du Boulevard, et rend visite à sa cousine Irène. Bien entendu, il parle un français impeccable, ce qui lui permet de jouer et se grimer en plusieurs personnages dont il a l'art et le secret, et d'avoir ses entrées à la Direction des Dons et Legs où il se passe de drôles de choses. Une affaire louche entre Londres et Paris, dont Sherlock déliera les ficelles avec brio. Son sens très affûté de l'intuition fait mouche dans toutes les aventures qui suivent, même si j'ai préféré certaines à d'autres que j'ai moins aimées, comme celles du Bestiaire, sauf pour le Cormoran, une affaire d'espionnage entre Londres et l'Ecosse qui m'a passionnée. Dans "les passes-temps de Sherlock" j'ai trouvé L'affaire des Parchemins captivante, d'autres moins passionnantes, mais toutes érudites et bien écrites, même si certaines comportent quelques longueurs ou un intérêt moindre. Toutes les histoires ne sont pas contées par Watson et le lecteur y rencontre des protagonistes tels que Sir Arthur Conan Doyle lui-même ou encore Jack l'Eventreur, et même Edgar Allan Poe ou Vidocq, ce qui implique des voyages dans le temps...
Je conseille néanmoins cet énorme pavé de 1132 pages à tous les fans et amateurs d'enquêtes et aventures de Sherlock Holmes, une lecture plutôt jubilatoire, même si le suspense est très inégal, cela m'a donné envie de relire celles de Sir Arthur Conan Doyle.