Glory Broussard Enquête
Tome 1
Frayeur en Louisiane
Danielle Arceneaux
Editions Robert Laffont/La Bête Noire
Policier- Cosy-Mystery
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Une assez bonne surprise que cette nouvelle série de policier outre-atlantique (je ne la classe pas parmi les cosy-murders). Glory Broussard est afro-américaine, native de la Louisiane, elle habite à Lafayette. Le personnage est sympathique au lecteur, malgré son caractère renfrogné qui ne lui confère pas toujours la patience et parfois une part de discernement. Mais Glory, notre héroïne, souffre du syndrome de Diogène qui l'oblige à accumuler tout un tas d'objets, elle est donc une collectionneuse patentée qui fréquente les vide-greniers, sans oublier qu'elle prend des paris illégaux au café du coin le dimanche matin, après la messe, pour arrondir ses fins de mois et surtout elle adore le cappucino.
Mais on assassine quelqu'un qu'elle aime beaucoup. Un meurtre, c'est du moins ce dont elle est persuadée, or la police conclut à un suicide. C'est donc en compagnie de sa fille, Delphine, brillante avocate à New-York, que notre sexagénaire va mener l'enquête pour découvrir le coupable, mais ce ne sera pas sans danger...
Si l'histoire tient parfaitement la route avec une intrigue bien ficelée, il ne faut pas se fier à la phrase de la 4e de couverture qui vante "évasion et rires au rendez-vous", l'évasion au pays cajun est bien présente, mais je ne vois pas où est l'humour. Non, on ne rit pas du tout car rien ne prête à sourire, d'autant plus que Glory et Delphine, nos deux enquêtrices, bien qu'elles fassent preuve de bon sens, ne sont pas à l'abri de quelques esprits machiavéliques qui n'hésitent devant rien pour les dissuader d'arrêter de chercher la vérité. Il n'y a pas que des bayous en Louisiane, on est au pays des croyances ésotériques, le racisme est hélas encore présent, et dans ce contexte on parle de violences envers les animaux, de pollution, de réinsertion d'ex-prisonniers, de lutte contre la drogue... Quand je vous disais qu'il n'y avait absolument rien de drôle dans ce roman.
Mais ce fut néanmoins une assez bonne lecture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire