Le Cabinet des Illusions
Enquête à Vienne 1902
Jean-Luc Bizien
Editions Maison Pop
Roman Policier Historique - Thriller
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
Un roman aussi captivant méritait bien cette jolie couverture (inspirée par les véritables affiches de Chung Ling Soo), car il est aussi admirablement réussi qu'un tour de cartes !
L'histoire s'appuie sur la vie de personnages qui ont réellement existé, à commencer par le héros principal : William Ellsworth Robinson (1861-1918), un illusionniste américain qui, pour briller de manière magistrale dans ce monde impitoyable de la magie, se faisait passer pour un Chinois, et avait pris pour nom Chung Ling Soo (et ceci pour prétendre être aussi fort que le magicien chinois Ching Ling Foo 1854-1922, célèbre aux Etats-Unis, qu'il ne cessera de défier tout au long de leurs carrières respectives).
Dès les premiers chapitres, on apprend la double vie du magicien qui a mis sa véritable identité de coté. Les renoncements sont son quotidien afin de devenir ce magistral artiste chinois si admiré. Tout s'emboite en faux-semblant, tout est artificiel, y compris sa famille, composée par Olive "Dot" Path Robinson (1872-1934), son épouse et partenaire sous le nom de Suee Seen, et "leur" enfant, qui est en réalité la fille de son régisseur, le magicien Frank Fukada Kametaro (1875-1946).
C'est à Vienne, dans la capitale autrichienne, que William Robinson a implanté son cabinet des illusions. Au fil des représentations, il suscite la fascination du public. Mais il devra prouver son innocence lorsqu'un horrible événement survient à la fin d'un de ses spectacles. Ce sera en compagnie de l'inspecteur Mayer, à qui il devra révéler son secret et sa véritable identité que William alias Chung Ling Soo, participera habilement aux investigations afin de se disculper. Il apportera ainsi son oeil perspicace habitué aux tours de magie, pour faire la lumière sur cet étrange assassinat.
La narration est belle, fluide, riche et précise. Le roman est parfaitement documenté sur les lieux, la ville de Vienne, l'Histoire et les personnages historiques. La psychologie des protagonistes est méticuleusement épluchée, Les héros sont attachants, l'atmosphère est tendue, et même tragique lors d'un certain événement. Si la première partie est réservée à la présentation des personnages et du décor, c'est dans la seconde partie du roman que l'intrigue emporte magistralement le lecteur.
Bref, le mystère est total, mais tout se rejoint à la fin de l'enquête, nous avons affaire à un superbe tour de passe-passe, que l'on pressent tout de même un peu avant le dénouement final.
Ce roman est le premier d'une série d'enquêtes avec ce magicien et son équipe, je sais déjà que je n'en raterai aucune.
It's a kind of magic!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire