mercredi 13 décembre 2017

UN LIVRE, UN THE....


Shades of Magic
Livre 1
Victoria Schwab
Editions Lumen
Fantasy 

Thé bio à la mangue et bûche royale.

Je viens de commencer ce roman, j'aime beaucoup !
Une histoire de magiciens dans des mondes parallèles, le Londres gris (le nôtre), le Londres noir, le Londres rouge et le Londres blanc... Il est interdit de transporter des objets d'un monde à l'autre, et pourtant....
Et vous, que lisez vous ?


10 commentaires:

  1. hello
    il va falloir que j'essaye de lire ces romans sur le " fantastique "
    en ce moment je lis des romans de " Lenormand " avec comme personnage notre cher ami Voltaire c'est drôle , comique , agréable
    il a des réparties absolument très drôle , pauvre persécuté ,
    bonne journée
    si je me décide à lire ce que tu présentes , lequel me conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment du Fantastique, Iris, la Fantasy et le Fantastique sont deux genres différents, bien que pas très éloignés, mais ils diffèrent. Dans la Fantasy, on utilise la magie, on est dans le merveilleux, et dans le fantastique, pas vraiment voire pas du tout.
      Le Fantastique peut se dérouler dans notre monde, la Fantasy pas vraiment ou pas du tout.
      La Fantasy raconte des aventures merveilleuses dans un univers inventé tandis que le Fantastique introduit des éléments surnaturels dans le quotidien pour nous faire douter de la réalité visible du monde.
      Et dans la Fantasy, on inclus l'uchronie, la dystopie, le steampunk...
      Pour mieux t'expliquer, je donne des exemples de romans ou d'auteurs connus :
      Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : Fantasy
      Harry Potter : Fantasy
      Le Horla de Maupassant : Fantastique
      Lovecraft et Edgar Poe : Fantastique
      En règle générale, la figure du héros est primordiale en Fantasy, tandis que dans le Fantastique, c'est plutôt le contexte, les éléments surnaturels et non pas les personnages.

      Et puis la Fantasy est divisée aussi en sous-genres, la High Fantasy, l'Heroic-Fantasy (Conan le Barbare par exemple), la Light Fantasy (Pratchett si tu connais) et la Dark Fantasy.

      Je connais les romans de Frédéric Lenormand, tu parles de la série "Voltaire mène l'enquête", j'aime bien, c'est plein de bonne humeur !
      Si tu me demandes un conseil, je vais te dire de commencer par Harry Potter, car c'est vraiment un des "top" du genre et c'est bien écrit. Et on en devient vite accro ! Si les 7 tomes d'HP ne te tentent pas, je peux te conseiller Les Etoiles de Noss Head, c'est une romance Fantasy (et ça, à tout âge c'est super : ma mère a adoré !) ou bien... Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel (3 tomes) c'est une réécriture de d'Artagnan, tu peux lire ma chronique sur ce blog.Il faut que je réfléchisse un peu pour te trouver un "one shot", mais j'avais beaucoup aimé le dyptique "Finnisterrae" de Jeanne Bocquenet Carle. Et bien sur, le numéro un de toutes les booktubeuses : La Passe-Miroir", tome 1 : les Fiancés de l'Hiver (là aussi ma maman a adoré) dont je rafole autant que de Harry Potter.
      A bientôt Iris et bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Et j'ai oublié l'Urban Fantasy...(vampires, loups-garous, métamorphes etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié aussi de te conseiller : le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, (3 tomes) commence par celui-ci, c'est extra !

      Supprimer
    2. ok , merci de t'avoir donné beaucoup de peine pour me guider dans mes lectures
      qui ont mon deuxième univers
      j'ai besoin de voir une belle pile de livres en attentes devant moi
      je vais aller voir le Paris des merveilles , rien que le titre m'enchante
      merci de tout coeur
      à bientôt
      bisous

      Supprimer
    3. Cela ne m'a pas donné de peine, Iris, pas du tout ! Ma PAL comporte plus de 30 livres, je ne sais pas combien d'ouvrages fait la tienne lol.
      Le Paris des Merveilles est une histoire en 3 tomes dans l'univers des fées et des mages, dans un Paris de la Belle-Epoque, et c'est super.
      Bon weekend Iris, bisous

      Supprimer
    4. PS : J'ai été libraire, Iris, de plus, comme je suis fan de ce genre littéraire, ce ne fut pas une peine lol

      Supprimer
  3. J'adore les histoires de monde parallèle! Côté fantasy, bien sûr j'ai dévoré tous les Harry Potter + la pièce de théâtre mais j'avais adoré aussi les 3 tomes de " A la Croisée des Mondes " de Philip Pullman
    Moi je suis entre 2 livres en ce moment :
    le prix Goncourt des lycéens de l'an dernier que je n'avais pas lu : "Petit Pays" de Gaël Faye: bouleversant et "Zéro K" de Don Delillo , difficile à lire car j'ai peu d'empathie pour les personnages mais assez fascinant quand même .
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  4. La pièce n'a pas été écrite par J.K.Rowling, et le personnage de Ron Wesley n'est vraiment pas à son avantage, hélas, Ron est autre chose qu'un plaisantin ivrogne. Et puis c'est tout de même moins bien qu'un HP, mais je ne l'ai pas détestée pour autant, (voir ma chronique sur ce blog si cela t'intéresse).
    La croisée des Mondes est l'un des premiers Fantasy que j'ai lus, (j'avais aussi trouvé le film sympa, malgré les mauvaises critiques, il y avait tout de même Daniel Craig dans le rôle du papa de Lira, Nicole Kidman jouait madame Coulter, Eva Green dans le rôle de la sorcière Pekkala). Dans ma PAL (pile à lire) j'ai le premier tome de la Trilogie de la Poussière, "la Belle Sauvage" qui est sorti en novembre, le roman commence avant la naissance de Lira.

    Je n'ai pas lu les Goncourt des Lycéens, ni les Goncourt tout court d'ailleurs. Plus cela va, moins je lis de romans contemporains, je lis uniquement de la Fantasy, du polar et encore quelques classiques, mais j'y reviendrai surement.

    Bisous Zoé (comment va la petite Lulu ?)

    RépondreSupprimer
  5. hello
    j'ai acheté le " Le Paris des merveilles " à lire d'ici la fin de l'année
    tu sais j'adore le style steampunk.. je fais du scrap sur ce thème , je démonte les réveils pour avoir des piéces
    ma nièce elle , as une tenue complète , avec son mari , ils font partie d'un club
    j'aime aussi les auteurs Maupassant :
    Lovecraft et Edgar Poe et Sherlock Holmes , par contre pas fan de Harry Potters
    quand j'étais infirmière je tenais la bibliothèque de l'hôpital 2 fois par semaine et sur mon temps personnel
    dans l'ensemble mes lectures se situent vers les années 1800 et le moyen âge
    Dickens , Collins , Warton , si tu veux tu peux consulter mon autre blog
    ou je ne parle que de mes auteurs favoris , voici l'adresse

    https://irisombreetlumière.blogspot.com

    je l'ai un peu délaissé , mais je crois que je vais y revenir
    cela te donnera une idée de ce que j'aime
    ma mère étais une acro à la lecture , dés l'âge de 6 ans j'ai fréquenté les bibliothèques
    pour ma plus grande plénitude il me faut une quinzaine de livres devant moi
    et je mets en plus de côté dans mon panier d'Amazon une bonne réserve de livres
    à bientôt
    bisous

    RépondreSupprimer