Les Dames à la Licorne
René Barjavel et Olenka de Veer
Editions Pocket
Une terre de légendes : l'Irlande.
Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre sœurs et ses parents...
Voici les personnages principaux d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...
MON AVIS
C'est l'amour pour l'Irlande qui m'a fait lire ce roman. Je connaissais Barjavel pour d'autres titres, et je savais la plume magnifique, vraiment magnifique. Les sentiments, palpables, sont décrits avec passion, force, intensité, tout est amour dans "les Dames à la Licorne", celui de Dieu, celui des femmes et des hommes, celui pour l'Irlande.
Cette histoire est celle d'une minuscule île irlandaise, Saint Alban et de cinq soeurs. Au Moyen-Age, on part d'une rencontre entre une licorne devenue tout à coup femme devant Foulques le Roux (Foulques 1er d'Anjou), tout près d'un buisson d'or, un buisson de genêts... Le couple fondera la dynastie des Plantagenêt qui régnera sur l'Angleterre, et donnera issue aux rois de l'Europe.
Plus tard, au XIXe siècle, on vit chez l'un de ses descendants, Sir Jonathan, qui apportera la paix sur ses terres entre paysans catholiques et protestants dans cette Irlande affamée qui se déchire, puis chez le fils de celui-ci, Sir John Greene, sa femme et ses cinq filles, Alice, Kitty, Griselda, Helen et Jane.
Plus tard, au XIXe siècle, on vit chez l'un de ses descendants, Sir Jonathan, qui apportera la paix sur ses terres entre paysans catholiques et protestants dans cette Irlande affamée qui se déchire, puis chez le fils de celui-ci, Sir John Greene, sa femme et ses cinq filles, Alice, Kitty, Griselda, Helen et Jane.
J'avoue m'être un peu ennuyée, je m'attendais à un soupçon de fantasy, il n'en fut rien. Mais lire la belle plume de Barjavel, et celle de sa co-autrice Olenka de Veer, fut tout de même très agréable.
il me semble que j'ai vu un film adapté d'un de ses romans " Ravage "
RépondreSupprimermais je n'ai pas lu
pendant un temps j'étais assez " branché" sciences fiction
surtout Ray Bradbury j'ai tout lu , quand je suis sur un écrivain qui me plait je lis toute son oeuvre
à bientôt
bisous
En effet, d'habitude, Barjavel est plutôt fantastique, mais là même pas une once de fantastique, même pas de Fantasy, si ce n'est dans la rencontre entre Foulques et la licorne qui devient femme, la narration est extraordinaire, on y est vraiment, c'est quasi cinématographique.
RépondreSupprimerJ'ai lu une fois un Ray Bradbury, mais j'étais ado, je ne me souviens plus bien lol
Bisous Iris et Bonne Année 2018 !
Bonjour Nathanaëlle,
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ce livre, je ne sais même pas si il va vraiment m'intéresser ?
Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2018 avec le meilleur, que cette nouvelle année t'apporte de la joie, du bonheur, de la sérénité, de l'amitié et du partage et SURTOUT DE LA SANTÉ.
Gros gros bisous & à bientôt, au plaisir de te relire :)
Coucou Floralie !
SupprimerCe roman est brillamment écrit, mais le sujet est moyennement passionnant, mais pas une once de fantastique, comme c'est souvent le cas dans les romans de Barjavel. Si tu aimes la Fantasy, passe ton chemin lol je me suis vraiment ennuyée, je suis allée au bout pour la beauté de la plume.
Merci pour tes voeux, merci du fond du coeur. Je te souhaite également une belle et douce année 2018, une bonne santé, c'est le principal pour continuer de vivre dans la sérénité. Je te souhaite tout plein de jolies choses, plein d'amour et d'amitié, c'est tellement important.
Gros bisous Floralie