samedi 7 décembre 2019

J'AI LU : KNOCK


Knock ou le Triomphe de la Médecine
Jules Romain
Editions Gallimard/Folio
Théâtre 



Cette pièce a été représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923, sous la direction de Jacques Héberlot, avec la mise en scène et les décors de Louis Jouvet. 
Les rôles étaient tenus par Mrs. Coutant-Lambert, Irma Perrot, Iza Reyner, Mag. Bérubet, J. Tisserand ; et par MM. Louis Jouvet, A. Héraut, Evséeff, Gaultier, Ben Danou, Salis, Mamy, Saint-Isles. 

LE TAMBOUR :  Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille. 
KNOCK - Attention. Ne confondons pas ! Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous. grattouille ? 
LE TAMBOUR - Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... 
KNOCK - Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avec mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? 
LE TAMBOUR - Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.




MON AVIS
(Sans Spoiler)


"ça vous chatouille ou ça vous grattouille ?", qui ne connait cette citation sortie tout droit de la pièce de Jules Romains, même si on ne l'a pas lue. Cette oeuvre est une satyre sur une forme de charlatanisme, car bien que notre docteur Knock qui vient de racheter un cabinet dans une localité où personne n'est jamais malade, soit un véritable médecin, la population n'a nul besoin de son aide. Or, une population en bonne santé signifie la ruine du médecin, notre bon docteur ne va donc pas y aller par quatre chemins pour trouver des patients, vu que "tout homme bien portant est un malade qui s'ignore". 
Selon les pires méthodes de manipulation de vente dans les grands magasins, les boutiques ou sur les marchés, Knock va proposer une consultation gratuite à la population, qui comprend plutôt des fermiers aisés et non de pauvres paysans. 
Pour la fidéliser, il parviendra à faire croire à toute la localité bien crédule, qu'elle pourrait être malade. 
Sa méthode, hautement lucrative par rapport à celle de son prédécesseur, le docteur Parpalaid, démontre qu'en tout médecin, sommeille un commerçant. 
Knock prend donc le pouvoir et devient un manipulateur, un gourou, aidé par le pharmacien qui s'enrichit lui aussi au passage et par l'aubergiste qui héberge les patients. 
L'auteur a parfaitement su jongler avec le cynisme de son personnage, qui ne parait pas pour autant antipathique au lecteur. L'humour est bien présent, mais le fond est plutôt dramatique, car on exploite les gens...

2 commentaires:

  1. Un très lointain bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'était tellement loin... alors j'ai voulu le relire, je n'ai pas vu le film, par contre.
      Bisous Zoé

      Supprimer