La Grande Histoire du Parfum
Elisabeth de Feydeau
Editions Larousse
Beau Livre
Thé Dammann Frères Printemps sur le Lac
Pâtisseries Llinarès Aurillac
Une idée cadeau pour Noël : la Grande Histoire du Parfum. Ce très bel ouvrage signé Elisabeth de Feydeau, spécialiste du parfum et autrice de nombreux ouvrages sur le sujet et sur l'histoire, (sans oublier sa fonction de chroniqueuse dans l'émission "Sous les Jupons de L'Histoire", le samedi sur Chérie25, une émission très bien construite, que j'aime beaucoup regarder, voilà pourquoi je la cite) comporte de nombreux fac similés, des documents d'époque, des illustrations d'affiches, des planches de Pierre-Joseph Redouté, des photos, et toute l'histoire de ce produit de luxe, de l'Antiquité à nos jours.
En bref, c'est une excellente source de documentation. Ce livre est très bien conçu et surtout très complet sur l'histoire du parfum. Les musées et les grandes marques ont ouvert les portes de leurs archives à Elisabeth de Feydeau qui dédie ce livre à tous les amoureux du parfum.
Une toute petite idée de l'intérieur...
De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?
Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche et des fac-similés inédits de documents d’archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.
J'ajoute qu'Elisabeth de Feydeau est vraiment adorable : elle a liké cette même photo de son ouvrage sur mon compte Instagram.
Dans la série "je présente les ouvrages d'Elisabeth de Feydeau", ma bibliothèque possède aussi ce très beau livre sur les fleurs qu'aimait la reine Marie-Antoinette :
L'Herbier de Marie Antoinette
Elisabeth de Feydeau
Editions Flammarion
Beau Livre
L'élégance raffinée de ce livre en fait un luxueux ouvrage, le contenu recèle des planches de Pierre-Joseph Redouté, qui fut le protégé de la reine. Le lecteur est entraîné dans une promenade de Marie-Antoinette, et découvre les fleurs ou les fruits que celle-ci aurait pu cueillir. On intègre la sensibilité de la reine, qui aimait les fleurs épanouies en liberté et non sous une serre, ainsi que leurs parfums. On perçoit mieux la personnalité de cette femme du XVIIIe siècle qui lança la mode du jardinage. En ouvrant ce livre, on se retrouve à Trianon, au Hameau, au Buisson de la Solitude, etc... Les plantes sont regroupées par lieux, rassemblées dans le livre selon l'endroit où elles se trouvaient à l'époque de Marie-Antoinette. Une très jolie promenade à suivre...
les illustrations de ces 2 livres doivent être bien belles!
RépondreSupprimerBonne journée et bises Nathanaëlle.
C'est une foule de documents anciens ou de très belles photos, c'est vrai. De plus, ce livre est une belle idée cadeau pour les Fêtes ! Bisous et excellentes lectures Zoé ! Bisous aux Fées !
Supprimerj'ai assisté à une de ses conférences ...elle est envoutante !
RépondreSupprimerbisous Nathanaëlle
Cela ne m'étonne pas, elle est sensationnelle dès qu'elle parle de parfum. Et cette conférence devait être super !
SupprimerBisous Josette, merci pour ta visite !