lundi 14 juin 2021

J'AI LU : L'AGENCE LOVECRAFT TOME 1


L'Agence Lovecraft
Tome 1 
Le Mal par le Mal
Jean-Luc Marcastel
 Gulf Stream Editeur
Fantastique Jeunesse

à paraitre le 9 septembre 2021


En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau...Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper les trois adolescents acceptent l'aide d'une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l'Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ces membres se livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance... Mais de quel côté ? 

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Quelle jolie surprise que cet univers fantastique, mélange de Jules Verne et de Howard Phillips Lovecraft, pour qui cette histoire est un hommage de la part de l'auteur. Le monde de Lovecraft, on le sait, est associé à l'horreur avec des influences extraterrestres et aquatiques, c'est pourquoi ce roman peut surprendre de la part de Jean-Luc Marcastel, mais il a extrêmement bien traité son sujet pour les jeunes lecteurs. L'ambiance est parfaite car sombre à souhait par moments... Mais je savais que je pouvais faire confiance à l'auteur, il y a juste ce qu'il faut d'angoisse.

La présentation des héros est originale : on les découvre en situation de détresse. Dès le début, on entre dans le vif du sujet, les actions ne laissent pas de temps mort et j'aime ça. La psychologie de chacun est bien décortiquée, ainsi que son histoire. 

On rencontre tout d'abord Ryan et Jonathan, deux jeunes américains d'Innsmouth (oui, on est bien chez Lovecraft !) puis Marie à Paris et Sergueï en Russie. Tous en situation d'urgence.
Chaque personnage est à la fois sauvé et recruté par une inconnue, car chacun possède un pouvoir étrange dont on ignore la nature au commencement du roman, leurs qualités sont convoitées par des individus bizarres...

Par la suite, le lecteur découvre trois autres personnages importants de l'histoire en seconde partie de roman, et tout devient plus limpide, les choses se mettent en place, mais un danger occulte plane, il est tel que certains protagonistes vont risquer leur vie. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai trouvé ce tome très bref, est-ce dû à l'intensité de l'histoire, (j'ai eu l'impression qu'elle filait à toute vitesse) ou à mon intérêt, car elle m'a embarquée tout de suite. Je l'ignore, en tout cas, voici encore une palpitante série de romans de l'auteur que je vais dévorer dès leur sortie. 

Si je puis ajouter que lorsque l'on connait la plume de Jean-Luc Marcastel, on peut remarquer une narration plus poussée, plus envoûtante encore, mais toujours aussi belle. Est-ce dû à ce sujet qu'il affectionne particulièrement ?
Car à la fin du livre, Jean-Luc Marcastel nous livre quelques mots à propos du pourquoi et du comment de l'Agence Lovecraft, comment ce roman est né. Dans un chapitre intitulé "Genèse" , on retourne dans son enfance, à ses douze ans, quand son papa lui a tendu un livre "où il y avait des monstres", quand il l'a initié aux auteurs du fantastique et de l'horreur. Un joli partage, de touchantes confidences en hommage à son propre père.

Un mot aussi sur le magnifique travail éditorial de l'objet livre. Les illustrations, à la manière de gravures anciennes, celles de la couverture et celles des rabats intérieurs, sont de toute beauté. Le titre est même phosphorescent : si vous l'avez laissé sur votre table de chevet, il peut vous faire peur dans la nuit...

2 commentaires:

  1. Tu fais envie! J'ai aimé l'univers de Lovecraft .
    Belle soirée Nathanaëlle: Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman là est passionnant, une plongée dans l'univers de Lovecraft. J'ai lu l'Appel de Cthulhu, j'ai été moins emballée par Lovecraft lui-même 😉
      Bisous Zoé

      Supprimer