lundi 11 juillet 2016

CHRONIQUES LUNAIRES - LIVRE IV : WINTER


Chroniques Lunaires 
Livre IV : Winter
Marissa Meyer
Editions PKJ
Fantasy, Dystopie

"La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana. Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n'approuvera pas ses sentiments envers son ami d'enfance - et beau garde du palais - Jacin Clay. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?"


Mon Avis : 

J'ai lu ce dernier tome (avec le regret que ce soit le dernier) tambour battant, comme le récit lui-même (malgré ce pavé de 900 pages lol), et je n'ai pas été déçue par les rebondissements, le suspens et toutes les promesses que les tomes précédents laissaient entrevoir sur cette fin époustouflante, éblouissante, palpitante, en un mot : fantastique ! Mon avis est favorable malgré l'épaisseur des pages, l'auteur aurait pu aisément en supprimer 200 sur la totalité, le roman y aurait gagné en efficacité.

Après Cendrillon, (Cinder) Le Petit Chaperon Rouge, (Scarlett) et Raiponce (Cress), voici la réinterprétation du conte de Blanche Neige (Winter).

Si j'ai adoré les 3 premières héroïnes, (et leurs copains) Cinder, Scarlet et Cress, Winter quant à elle, reste la moins attachante des 4. Sa personnalité reste tellement... complexe ? Malgré ses hallucinations, elle est gentille, mais tout de même un peu naïve et pas toujours très dégourdie, ni très cohérente, il faut bien l'avouer lol (en bref : il lui "manque un boulon" par moments à cette princesse ! lol) 
Heureusement que les autres sont là, sinon, adepte des "deux pieds dans le même sabot", elle ne ferait pas grand chose à elle toute seule, surtout pour aider à la révolution de la courageuse Cinder, personnage central de la série, bien secondée pourtant par la fougueuse Scarlet, le beau capitaine Thorne, le taciturne Loup, la douce Cress, la pétillante Iko, (droïde fashion victime au corps de rêve), et Kaï, l'empereur de la Communauté Orientale et petit ami de Cinder

Jacin le dévoué, quant à lui ne vient en aide à tous que si Winter est impliquée, sinon il ne bouge pas (Il ne fait que ce pourquoi il est conditionné... mais quand bouge ce borné, il est capable de tout, même du pire), pourtant Loup aussi est fou de sa Scarlet, mais il a une autre ouverture d'esprit. 

Winter se montre courageuse lorsqu'elle ne se rend pas compte du danger qu'elle court (quand je vous dis qu'elle est un peu "allumée du bocal"... lol). Et c'est en toute inconscience qu'elle ira lever une armée de dangereux soldats mutants pour la cause de Cinder. Coup de bol, elle va réussir ! lol Stop aux spoilers lol, je n'en dit pas plus, mis à part la participation de l'héroïque maman de Loup, et quelques retournements de situations de la part du garde Kinney, et de l'alpha Storm aussi, deux nouveaux alliés pour Cinder, alias la princesse Sélène Channary Jannari Blackburn. 


Et Levana dans tout cela ? Hum ? Et bien, elle aura le sort qu'elle mérite, même si nos amis vont avoir du mal à venir à bout de sa cruauté et de son magnétisme lunaire grâce auquel elle peut manipuler quasiment tout le monde, sauf Cinder. (On a des envies de meurtres en lisant de quoi est capable la reine Levana ! Elle, et son infernal thaumaturge Aimery...). Dans ce dernier tome, tout y est, humour, amour, émotion, peur (l'auteure ne nous ménage pas lol) beaucoup d'action, mais bien que le lecteur se doute que Cinder et ses amis vont réussir, l'auteure parvient à le surprendre avec une telle fin, et là je dis : bravo Marissa Meyer ! 


Via 

De gauche à droite : Cinder, Kaï, Scarlett, Loup, Cress, Thorne et Levana, mais on peut envisager la sympathique Iko à la place de Levana lol.


2 commentaires:

  1. Voilà une saga qui me fait envie ... Moi, J'ai replongé dans l'univers de Jo Nesbo , je suis addict ...
    Bises Nathanaëlle, Lulu semble aller au mieux , croisons les doigts pour que ça dure .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu une fois un roman de Jo Nesbo, je l'avais trouvé un peu dur, (je crois que c'était "les cafards", j'ai donné le livre à une amie) peut-être ferai-je un autre essai avec un autre polar.
      Merci Zoé, gros bisous à toi et aux Poussinettes

      Supprimer