Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
Editions le Livre de Poche
Fantastique
Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.
Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...
MON AVIS
(Sans Spoiler)
Cette oeuvre est un bijou, malgré tous les aphorismes qu'elle détient entres ses pages, elle restera mon premier roman fantastique lu (une première fois lorsque j'avais 14 ans), le style est superbe, l'histoire parfaitement narrée, c'est Oscar Wilde, ne l'oublions pas !
On y suit un esprit brillant et cultivé, un Narcisse dont la déchéance et les instincts les plus vils ne se lisent que sur un portrait peint, reflet de son âme, et de son âge, car Dorian ne prend pas une seule ride...
J'ai trouvé quelque chose de Faust dans ce roman, entre Lord Henry et Dorian Gray. Lord Henry, l'incitateur, et Dorian la "victime consentante".
La plume De Wilde est ciselée, élégante, parfois un peu trop descriptive, mais tellement captivante !
Beaucoup aimé ce très beau livre.
RépondreSupprimerBises Nathanaëlle. Caresses aux Choupinets poilus!
C'est la plume de Wilde qui est géniale, dans tous ses romans.
SupprimerBisous les petites Fées et Zoé
hello
RépondreSupprimerj'adore tout ce qu'à écrit Wilde et " Le Portrait de Dorian Gray " est un chef-d'oeuvre que j'ai lu il as bien longtemps
désolée de ne pas venir plus souvent , je passe mon temps sur FB ou je t'y vois plus beaucoup
je vais essayer de revenir plus régulièrement , car j'aime beaucoup ton blog
alors à plus
bisous
je viens d'apercevoir un autre blog à droite ' est-il récent ??
J'aime beaucoup la plume de Wilde, elle est raffinée et savoureuse.
SupprimerJe n'ai pas trop le temps de venir sur FB, par contre, je suis très souvent sur Instagram, j'y passe plusieurs fois par jour, on poste des photos, on s'étend moins, cela me convient mieux, le principe d'instagram en général me va très bien.
Le lien vers blog que tu vois, c'est le lien vers les Etoiles d'Artlubie, mon blog artistique ouvert en 2009, que je ne nourris pas trop depuis un petit moment, j'avais besoin d'une pause de ce coté à, et comme mon engouement pour Booktube a pris le dessus, j'ai ouvert ce blog littéraire car j'aime parler littérature.
A bientôt Edith !