Une Question d'Honneur
11e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Calmann-Levy/Points
Policier
Le commissaire Brunetti reçoit la visite de Claudia, une jeune étudiante. Elle cherche à réhabiliter son grand-père jugé coupable d'un crime commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Brunetti découvre qu'il était lié à un gigantesque trafic d'œuvres d'art. Mais Claudia est bientôt retrouvée
poignardée dans son appartement...
Quels redoutables secrets son meurtrier tient-il tant à garder enfouis ?
MON AVIS
(Sans Spoiler)
Cette enquête plonge dans le passé, au moment de la Seconde Guerre Mondiale, dans l'Italie fasciste, afin de réhabiliter la mémoire d'un homme jugé coupable de vol d'oeuvres d'arts, c'est en tout cas le voeu de Claudia, sa petite fille, une étudiante de Paola. Elle souhaite, grâce au commissaire, laver l'honneur de son grand père. Jusqu'au moment où cette jeune femme est assassinée...
Dans ses investigations dans le passé, Brunetti va découvrir un traffic d'oeuvres d'art, les méthodes des trafiquants, remonter les filières entre les anciens partisans du fascisme et les anciens résistants, démêler les mensonges, et au final déterminer qui dans tout cela, s'est réellement enrichi... La complexité des personnages est comme toujours un régal dans les romans de Donna Leon.
Paola Brunetti ne sera pas en reste pour épauler son mari, d'une part, grâce à ses petits plats notamment, mais également par ses déductions et analyses profitables à l'enquête.
Une enquête de Brunetti qui met plutôt l'accent sur la psychologie plus que sur l'action, et c'est toujours aussi excellent !
J'aime bien quand la grande Histoire s'invite dans la petite!
RépondreSupprimerBises Nathanaëlle et bonnes lectures!
Ah oui, moi aussi ! Et dans ce tome là, on ne s'attend pas à la conclusion de l'enquête... Bisous et merci Zoé, excellentes lectures à toi également !
Supprimer