mercredi 4 mai 2022

J'AI LU : LA FEMME AU MASQUE DE CHAIR


La Femme au Masque de Chair
18e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Lévy
Policier



Un soir que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route de notre cher commissaire Guido Brunetti. Elle s’appelle Franca Marinella, s’est fait remodeler le visage par un chirurgien peu adroit, cite Cicéron ou Virgile par cœur, et Brunetti est instantanément subjugué par cet étrange alliage d’intelligence, de culture et de beauté altérée par l’inconscience - comme sa Venise, décidément ! 
Qu’on songe à la pollution déversée dans les canaux, à ce complexe chimique géant installé aux abords de sa ville ! Aux ordures qui jonchent les rues de tout le pays, aux incinérateurs qui explosent dans tout le sud de l’Italie, à la Camorra qui s’enrichit de l’élimination des déchets ! Et Brunetti de se transformer en expert de l’environnement pour élucider le meurtre d’un routier…


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Lors d'un diner chez ses beaux-parents, Brunetti est fasciné par Franca Marinello, l'épouse de Maurizio Cataldo, non seulement par son étrange beauté mais également par sa culture qui rejoint les centres d'intérêt littéraire du commissaire. L'écologie, le trafic de déchets toxiques orchestré par la Camorra, sont les sujets de ce livre, mais, me direz vous, que vient faire Franca Marinello dans tout cela ? Cette femme est un mystère entier, tout comme Venise... Et Brunetti la trouve sans cesse sur le chemin de ses investigations...  Le polar est sérieux, mais l'ensemble est prenant et divertissant. Le commissaire ne se stresse pas, il mène toute enquête à son terme, à sa manière, lentement, mais sûrement même s'il lui arrive de tourner en rond, et laisse le lecteur poser lui aussi un regard sur les travers de la société actuelle.
Bref, j'ai adoré, tout comme chaque enquête de ce cher commissaire Brunetti.

3 commentaires:

  1. J'aime bien les enquêtes de l'inspecteur Brunetti , je note celle-ci que je ne connais pas. Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé, j'ai d'énormes difficultés en ce moment pour répondre aux commentaires, je réfléchis à une autre plateforme. Bises et belles lectures à toi

      Supprimer
  2. J'aime bien les enquêtes du commissaire Brunetti. je note cellè-ci que je ne connais pas . Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer