Agatha Raisin Enquête
Tome 1
La Quiche Fatale
M.C. Beaton
Policier - Cosy Mystery
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
MON AVIS
(Sans Spoiler)
Si quelqu'un, légèrement imbu de lui-même, avec un caractère bien trempé, se moque du qu'en dira-t-on, écrase sans considération et aucune empathie les pieds de tout le monde pour parvenir à ses fins et n'a cure des considérations, tout cela avec une mauvaise foi absolue, c'est bien Agatha Raisin ! Elle parvient toutefois à se montrer quelque peu agréable de temps à autre, histoire de ne pas être totalement antipathique aux yeux du lecteur... (J'ai pourtant apprécié le personnage dans la série TV, mais nous sommes dans le roman, et cette Agatha-là, est moins charismatique, en tout cas, dans ce tome 1... même si cela s'arrange un petit peu sur la fin).
Agatha Raisin prend sa retraite, vend sa boîte et quitte ses collaborateurs, pas fâchés de la voir partir, pour s'installer loin de Londres, dans le village de Carsely dans les Costwolds où elle espère être accueillie à bras ouverts. Ce n'est clairement pas ainsi que les choses vont se dérouler...
Dans ce tome, où l'on présente le cadre et les personnages, Agatha s'ennuie déjà, malgré ses tentatives pour se faire remarquer... Donc, pour se faire connaitre auprès des villageois, quoi de mieux que de participer à un concours local ! Un concours de confection de quiche. Oui, mais Agatha ne sait pas cuisiner et triche lamentablement. C'est très embêtant pour notre héroïne car l'un des membres du jury goûte cette quiche et meurt empoisonné. Pour se disculper, elle devra donc avouer sa fraude et décidera de débusquer elle-même l'assassin.
L'enquête est très bien tricotée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De plus, les personnages secondaires sont plaisants et les situations cocasses. Agatha Raisin n'est pas au bout de ses surprises quant à la découverte des tenants et aboutissants de l'intrigue. Notre héroïne policière devient plus sympathique à la fin du roman, mais elle peut encore mieux faire, car elle est attachante et astucieusement futée.
L'auteur décrit avec justesse la noirceur de certaines âmes, et l'authenticité des personnages que l'on peut rencontrer dans un village anglais, c'est à la fois plein de charme et d'humour. La détective est particulière et la plume légère et agréable, mais c'est aussi celle de Hamish Macbeth, série que j'adore !
L'auteur décrit avec justesse la noirceur de certaines âmes, et l'authenticité des personnages que l'on peut rencontrer dans un village anglais, c'est à la fois plein de charme et d'humour. La détective est particulière et la plume légère et agréable, mais c'est aussi celle de Hamish Macbeth, série que j'adore !
Lirai-je le tome 2 ? Oh mais oui ! Il parait qu'il est encore plus drôle et que le lecteur s'amuse bien..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire