mercredi 29 décembre 2021

J'AI LU : LES MARAIS SANGLANTS DE GUERANDE


Jean-Luc Bannalec
Les Enquêtes du Commissaire Dupin
Les Marais Sanglants de Guérande
Editions Pocket
Policier

 

Sur les indications de son amie Lilou Breval, journaliste à Ouest-France, notre "caféinodépendant" commissaire Dupin, en repérage le long des canaux, est la cible d'une fusillade. Le lendemain, un cadavre flotte entre deux eaux : Lilou a payé sa curiosité de sa vie. Dupin enquête alors sur de mystérieux tonneaux en plastique bleu aperçus par la journaliste. Que cachent-ils ? Interrogatoires de témoins et de professionnels se succèdent. Céline Corbier, responsable de la vérification de la qualité du sel et de l'eau des marais, est missionnée pour faire des analyses. Peut-être y a-t-on ajouté des substances illicites... afin de porter préjudice au sel de Guérande ? A qui ce préjudice profiterait-il ? Et dans quel but ?


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Les enquêtes du Commissaire Dupin sont toujours passionnantes, même si, jusqu'à présent je ne les ai pas lues dans l'ordre de leur parution. Qu'importe, j'adore ! 
L'auteur, est-il nécessaire de le rappeler, est un auteur et éditeur allemand, tombé amoureux de la Bretagne, il en parle avec son coeur et en sait sur elle tout autant qu'un Breton de naissance, et c'est passionnant.
Dans cette enquête, Dupin se retrouve loin de son secteur et doit partager les investigations avec une collègue commissaire de Guérande. Et pourquoi Georges Dupin se retrouve-t-il à Guérande, et non à Concarneau ? Parce qu'une amie journaliste lui a suggéré d'aller y faire un tour car il se passe des choses louches dans les marais salants. Si étranges, que d'emblée, notre commissaire va être pris pour cible et se faire littéralement canarder dans les premières pages et que la journaliste va disparaître...
Et bien, ça promet ! En effet, car toute l'enquête est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, même si on se promène pas mal d'un endroit à l'autre, on fait comme Dupin, on y prend plaisir et l'on apprend à apprécier sa collègue, l'autoritaire commissaire Rose autoritaire certes, mais bigrement efficace et perspicace. Le Ber et Labat sont là, et Nolwenn est au téléphone, bien sur... que ferait Dupin sans Nolwenn ?
Dupin et Rose ne savent pas ce qu'ils cherchent, mais l'or blanc, le sel, semble au coeur de l'intrigue. 
J'ai adoré ce roman, les personnages, la manière dont l'auteur conduit son récit : c'est bien tricoté et pédagogique, on en apprend toujours un peu plus sur la Bretagne, elle est dans chaque roman, quasiment un personnage à part entière des enquêtes de Dupin.

4 commentaires:

  1. Trés tentant! Merci
    Et bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui pourrait m'intéresser, j'aime bien les polars. Le nom de Bannalec me rappelle ma marraine qui y avait une maison et qui est dans sa dernière demeure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Banalec, je connais aussi ;-) et l'auteur a pour pseudo Bannalec avec deux N. Cela m'a frappée au début, mais sachant l'auteur très précis sur la Bretagne, je pense que c'est voulu. Si tu aimes les polars à la Maigret, cela devrait te plaire.

      Supprimer