mardi 13 décembre 2022

J'AI LU : LES DAMES DE MARLOW TOME 2


Les Dames de Marlow Enquêtent
Tome 2
Il Suffira d'un Cygne
Robert Thogorood
Editions de la Martinière

Policier - Cosy-Mystery

Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans, passionnée de mots-croisés et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow. Comme ce jour où elle est invitée à fêter le mariage de Sir Peter Bailey, un riche héritier de la ville. La garden-party tourne au vinaigre : le futur époux est retrouvé mort dans sa chambre, écrasé… sous une armoire. Tout le monde pense à un terrible – et ridicule ! – accident. Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre… Une deuxième enquête incroyablement bien ficelée, et merveilleusement bouclée par notre trio de drôles de dames. 


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Aussi délicieux qu'un Earl Grey bien parfumé, ou même un excellent brandy ! 
Une deuxième enquête incroyablement bien ficelée et merveilleusement résolue par notre trio de drôles de dames.
On retrouve Judith, Becks et Suzie dans une intrigue style "Mystère de la Chambre Jaune" de Gaston Leroux. Judith Potts est invitée à une réception par sir Peter Bailey, pour le mariage de celui-ci, où elle  emmène ses deux amies. Mais la garden-party tout juste commencée, le futur marié est retrouvé mort dans son bureau, écrasé sous le poids d'une bibliothèque renversée...  Si tout le monde croit à l'accident, vu que la porte du bureau était fermée de l'intérieur et la clé dans la poche de la victime, il n'en va pas de même pour nos trois amies, bien plus perspicaces que la police.
Il faudra toute la sagacité, la lucidité et la subtilité de Judith et de ses deux acolytes, pour mettre le coupable du meurtre sous les verrous, et ce ne sera pas une mince affaire que de le confondre.

Même si certaines scènes sont un petit peu alambiquées, (mais envoyons les détails aux orties), le tout tient parfaitement debout, et reste vraiment un passionnant moment de lecture avec ambiance village anglais garantie.

(Marlow existe vraiment, allez voir sur Google Maps, l'auteur y imagine l'action de ses romans, c'est une jolie petite ville anglaise, dans le Buckinghamshire, entre Londres et Oxford...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire