lundi 16 janvier 2023

J'AI LU : RENDEZ-VOUS AVEC LE DIABLE



Les Détectives du Yorkshire
Tome 8
Rendez-Vous avec le Diable
Julia Chapman
Editions La Bête Noire
Policier - Cosy-Mystery



Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l'explosion d'une caravane. Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l'Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart. Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l'enquête...


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Depuis le tome 1 de cette saga, je suis comme un enfant devant les vitrines de Noël : émerveillée , subjuguée, suspendue au suspense. C'est à mon avis, une des meilleures sagas policières de tous les temps. Et que l'on ne me dise pas que c'est le dernier tome ! C'est juste la fin de cette histoire là... Non ? Dites moi que Samson et Delilah auront d'autres affaires à découdre, d'autres enquêtes à démêler, que nous les suivrons dans d'autres aventures bruncliffiennes...
Ce huitième tome voit le dénouement, la conclusion des sept précédents, tout est enfin dévoilé, tout s'imbrique, tout s'éclaircit, tout devient limpide. Et l'on voit que l'histoire et le mystère étaient merveilleusement bien tricotés et développés par l'autrice. 
Le diable des Vallons est enfin mit hors d'état de nuire, mais à quel prix ! Ce dernier baroud n'est pas de tout repos pour nos détectives, et pour leurs alliés, dans cette aventure avant tout humaine, car les liens entre les villageois sont devenus plus étroits, plus solidaires et plus affectueux au fil des tomes, car aucun habitant n'est en reste pour venir en aide à Samson et Delilah, surtout dans cette course finale. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir toutes les émotions... Et il y en a ! 

2 commentaires:

  1. Tu es enthousiaste, il faut que je trouve la série!
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente série, tu verras, elle a beaucoup de succès auprès des lecteurs, il existe même la série TV adaptée en Bretagne au lieu du Yorkshire, le premier épisode est passé en début d'année, mais je préfère nettement les livres ! Rien à voir...

      Supprimer