mercredi 19 avril 2023

J'AI LU : LA RANCON DE LA GLOIRE


Hamish Macbeth
Tome 17
La Rançon de la Gloire
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery


Une jolie jeune femme au volant d'une BMW sur les routes désertes des Highlands écossaises, ça se remarque ! Surtout lorsqu'elle appuie un peu trop sur le champignon. Qu'importe à Hamish Macbeth qu'il s'agisse de la star locale du petit écran, tout délit mérite une amende. Furieuse, Crystal French se venge en révélant les secrets du village de Lochdubh dans une de ses émissions au titre éloquent : Derrière les rideaux de dentelles. Mais en déterrant de vieux scandales, la reine de l'audimat devient l'ennemie public numéro un. Et lorsqu'on la retrouve asphyxiée dans sa voiture, Hamish se lance sur des chemins insoupçonnés, au coeur d'une sombre histoire d'argent et de vengeance, de l'autre côté du miroir aux alouettes...

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Ce tome apporte comme un souffle nouveau, nous n'avons pas affaire à l'abominable Blair, mais à l'inspecteur Carson, Hamish Macbeth en est ravi et le lecteur également. Idem pour une nouvelle "coéquipière" de notre flic highlander, ce n'est plus Priscilla qui officie, mais une journaliste  plutôt futée et débrouillarde dont l'aide sera précieuse pour Hamish.
Une jeune présentatrice arriviste et sans scrupule commet un excès de vitesse aux environs de Lochdubh, Hamish lui assène une contravention, et pour se venger, elle tente de détruire la réputation des habitants toute la région en racontant quelques scandales dans son émission et tout ce dont ils ont à rougir dans leur passé. Elle devient l'ennemi public des Highlands, mais elle est retrouvée morte dans sa voiture. Bien entendu, vu les dégâts qu'elle a commis, les suspects sont nombreux...

J'ai beaucoup aimé cette enquête, la psychologie de tous les personnages est pas mal approfondie, développée, définie, et la solution arrive comme par surprise : un excellent cru de cette saga. Et toujours l'Ecosse, ses paysages, ses bruyères, ses montagnes et ses lochs, personnage à part entière de la série, qui me ravit à chaque tome.
Quelques coquilles d'orthographe sont regrettables...


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan d'Agatha Raisin, mais là un petit tour en Écosse pourquoi pas ? En tout cas votre chronique m'en a donné le goût ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus fan d'Agatha Raisin, elle m'insupporte un peu, tandis qu'Hamish est très attachant. Je suis ravie que ma chronique vous donne envie de le découvrir, lui et son village de Lochdubh, perché là haut, dans les Highlands... ;)

      Supprimer