Les Enquêtes de Miss Merkel
tome 1
Meurtre d'un Baron Allemand
David Safier
City Editions
Policier - Cosy-Mystery
Angela Merkel vient de prendre sa retraite. Avec son mari et son chien baptisé Poutine, elle a déménagé dans une région rurale d'Allemagne où l'on ne trouve que de grandes forêts et des lacs. Elle passe ses journées à faire des balades dans la nature et à faire de la pâtisserie... Tout cela est d'un ennui absolument mortel ! Jusqu'au jour où son voisin, le baron Von Baugenwitz est retrouvé mort empoisonné et étouffé, vêtu d'une armure de chevalier, enfermé dans un donjon de son château. Enfin un problème à résoudre pour Angela ! Avec l'aide de son mari, de Poutine et surtout de Mike, son jeune et séduisant jeune garde du corps, elle se lance tête baissée dans l'enquête. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, car le baron assassiné collectionnait les femmes comme des trophées, au risque d'attiser les jalousies dans le voisinage. Miss Merkel, reconvertie en détective amateur et digne héritière de Miss Marple, ne laissera rien passer. A moins que le tueur se charge d'elle avant qu'elle ait réussi à découvrir la vérité...
MON AVIS
(Sans Spoiler)
Roman annoncé comme désopilant... Oui, c'est sympathique, mais on ne pouffe pas de rire à chaque page, heureusement. C'est la couverture qui m'a attirée, elle est excellente. Et j'ai bien fait de craquer car, outre certains passages ou dialogues un peu insistants dans le comique à tout prix, l'ensemble est très plaisant à suivre.
Je n'imaginais pas Madame Merkel en enquêtrice, (mais j'ai trouvé merveilleusement réussis les romans de S.J. Bennett, avec son homologue anglaise dans la fonction de détective : la reine Elizabeth en personne, alors pourquoi pas Angela Merkel ...).
Il s'agit du premier tome de la série des enquêtes de Miss Merkel, elle vient tout juste de prendre sa retraite de chancelière, et se retrouve dans une petite ville de campagne : Klein-Freudenstadt, en compagnie de son mari, Achim (affectueusement surnommé Puffel), et de Mike, son garde du corps gourmand de patisserie, sans oublier Poutine, son petit carlin, offert par Achim afin qu'elle n'ait plus peur de la race canine après l'affront fait par le président Poutine en personne, qui avait intentionnellement laissé promener ses chiens dans le salon où il la recevait alors qu'il connaissait sa peur des chiens (fait véridique, mais cet homme là est très attentionné, c'est bien connu..).
Lors d'une promenade, Angela fait la connaissance de l'excentrique baron Von Baugewitz, il est à cheval et en armure (oui oui, vous avez bien lu : en armure !), baron dont le château n'est pas très loin de la maison de l'ex-chancelière, il la reconnait, lui parle et l'invite alors à une réception le soir même. Et c'est là que tout commence...
Angela s'investit elle-même de la mission d'enquêtrice, car c'est elle qui découvre un cadavre dans la cave à vins du baron et tout lui semble louche. On cherche à faire passer ce meurtre pour un suicide car tout le laisse penser. Tout semble clair, mais pas pour Angela.
Je me suis laissée porter par l'histoire, l'intrigue est plaisante : excellent cosy-mystery à l'allemande !
Si je vais lire d'autres enquêtes de Madame Merkel ? Mais oui ! Mit Vergnügen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire