mercredi 6 mars 2024

J'AI LU : ADVIENNE QUE MOURRA


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 8
Advienne que Mourra
H.Y. Hanna
City Editions
Policier ( Cosy-Mystery

 

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Ce n'est pas le meilleur tome de notre enquêtrice oxonienne...
 
Gemma, son chat Muesli et les quatre "vieilles chouettes" ainsi que les surnomme pas très élégamment, mais affectueusement, notre enquêtrice, partent ensemble à Vienne, en Autriche. Et ceci fortuitement après que les quatre dames aient inscrit Gemma à un concours de pâtisserie européen et que son salon de thé ait remporté la victoire au niveau du Royaume Uni. La petite troupe loge dans l'hôtel de luxe de Sofia, une amie de la mère de Gemma. Mais bien sûr, un meurtre est commis dans cet hôtel qui vient tout juste d'ouvrir dans le centre historique de la capitale autrichienne... Et tous les occupants sont dans le collimateur de Gemma (et des vieilles chouettes) qui ne peut s'empêcher de se substituer à la police autrichienne, car celle-ci se révèle bien peu perspicace.

Quelques situations invraisemblables ne crédibilisent pas le scénario, j'avoue m'être un petit peu ennuyée pour la première fois dans une lecture de cette saga policière. Et pourtant, il y avait de quoi raconter dans une ville comme Vienne sans créer des circonstances inutiles pour visiter musées ou autre. Mais l'intérêt pour l'intrigue revient dans la deuxième partie du roman, plus intéressante, plus palpitante, jusqu'au dénouement final. 

Je n'ai jamais vu autant de coquilles orthographiques que dans ce tome, je trouve cela inadmissible, ainsi qu'une mauvaise adaptation de traduction jusqu'à trois répétition du même verbe en deux phrases consécutives, sans compter l'emploi du présent au milieu de l'imparfait. Le travail de traduction n'a pas été relu, ou a été bâclé, et franchement, cela se remarque. 
Cet avis mitigé ne m'empêchera de continuer à lire les tomes suivants, j'aime cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire