vendredi 5 avril 2024

J'AI LU : L'ETRANGE TRAVERSEE DU SAARDAM


L'Etrange Traversée du Saardam
Stuart Turton
Editions 10/18
Roman Policier  - Thriller Fantastique


 MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

J'avais vraiment beaucoup aimé Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, le premier roman de Stuart Turton que j'ai lu, je comptais donc être tout autant enthousiasmée par l'Etrange Traversée du Saardam. Il n'en fut rien...
Mon début de lecture ne m'a pas emballée, je n'aimais pas l'atmosphère angoissante et bizarre de ce port de Batavia, dans les Indes Néerlandaises (anciennement Jakarta, mais nous sommes en 1684) où les présentations avec les futurs passagers du vaisseau nommé le Saardam sont habilement faites... Mais la plume était belle, alors j'ai continué ma lecture. Or, plus j'avançais, plus je n'aimais pas ce que je lisais et plus je m'ennuyais ferme.

Tout commence avec le détective Samuel Pipps que l'on a mis aux fers, sans en donner la raison au lecteur. Celui-ci est protégé par le mercenaire Arent Hayes, et seuls, Sam, Arent et l'épouse du gouverneur de Batavia ainsi que sa fille Lia (surprotégée dans un palanquin) comprennent l'importance des étranges et funestes prédictions que fait un lépreux à la langue coupée qui prendra feu devant eux. La suite, à bord du Saardam qui fait route vers Amsterdam, est tout aussi bizarre, loufoque, et cruelle avec un sacrifice d'animaux. Autant vous dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu, c'était tordu, et je ne suis absolument pas entrée dans le délire de l'auteur, même si sa plume est très agréablement riche et déliée. 
Bref, une foule d'incidents tragiques sévissent sur ce bateau maudit, l'atmosphère est lourde, angoissante, limite lovecraftienne, c'est même parfois nébuleux et irréaliste car l'auteur a tenté de retenir l'attention du lecteur de manière un peu forcée, sans le séduire pour autant. Quant aux personnages, je n'ai eu aucun attachement envers eux.
La fin est alambiquée, même si elle est ingénieuse. Quoique...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire