mercredi 7 mai 2025

J'AI LU : LES ENFANTS PERDUS


Les Aventures de Thomas More
Livre 1
Les Enfants Perdus
François Sureau
Editions Gallimard

Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Tout commence par une énumération, des phrases de trois mots, parfois sans verbe, pour situer le récit, et pour résumer ce qu'il se passe dans le chapitre, je n'aime pas ce principe. Il en va ainsi avant chaque chapitre. 
Le récit débute après la défaite de Sedan, en pleins massacres de la guerre de 1870, surtout en ce qui concerne les chevaux qui n'avaient rien demandé, et certainement pas à devenir fous de vivre tant d'horreur. Je ne suis pas fan du contexte. Mais le personnage central, Thomas More est intriguant, alors j'ai continué ma lecture... On trouve un cadavre, on fait appel à More, commissaire spécial à la Sûreté, puis on n'entend plus parler de cette victime car notre enquêteur se fait recruter par le roi de Prusse qui va lui ordonner d'investiguer dans le château de Bellevue, quartier de l'état-major prussien, suite à la découverte du cadavre d'une jeune fille vêtue d'une tenue de carmélite, les discours de Bismarck sur les genoux. More trouve quelques indices qui le font aussitôt partir quelques jours avec son acolyte, Seligmann. Puis d'autres crimes à résoudre sur la route... Mais avant, ils vont faire un bon repas au restaurant...
Le style de l'auteur, pourtant membre de l'Académie Française, est haché, décousu, abrupt, abscons, en peine de fluidité. Je ne l'ai pas trouvé agréable, passant sans détail du coq à l'âne pour revenir au coq, et oublier l'âne. Il égare le lecteur dans des interrogations dont certaines restent peu ou prou sans réponses. Et c'est ce style décousu qui m'a désintéressée du récit pourtant égrené d'érudition (l'auteur fait même référence à Émile Gaboriau, le premier auteur de polar et bien d'autres allusions). Je suis curieuse : je continue... Mais ça ne le fait toujours pas. Je m'ennuie, c'est indigeste, les phrases s'enchaînent, ne créent aucune jubilation de lecture, et parfois, n'amènent à rien. Si j'avais su, je n'aurais jamais acheté ce livre : 19 euros pour 154 pages ! 
Thomas More serait un détective voyageur dans le temps, une sorte de Dr Who, visionnaire et talentueux, c'est ce qui m'avait attirée, avec le côté policier. Mais je ne lirai pas les tomes suivants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire