lundi 29 décembre 2025

J'AI LU : PENSION VANILOS


Pension Vanilos
Agatha Christie

Nouvelle Traduction Révisée
Editions Le Livre de Poche

Roman Policier - Thriller - Littérature Anglaise

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Après quelques déceptions de lectures, j'ai eu envie d'une valeur sûre : Agatha Christie. Dès les premières lignes, j'ai été happée par le récit très vite immersif. Quel bonheur de retrouver Hercule Poirot déjà intéressé par l'histoire que Miss Lemon, sa secrétaire, lui raconte : sa propre soeur, Mrs Hubbard, est directrice de la pension Vanilos où, depuis quelques mois, l'on commet des vols de nature peu ordinaire. Bien entendu, notre détective va se rendre à la pension Vanilos dans un premier temps où quelqu'un de coupable va avouer certains faits, mais en réfutera d'autres. C'est après cette visite que les événements vont se corser : un premier crime va être commis... Mais pourquoi ? Il fallait bien la perspicacité d'Hercule Poirot, secondé par l'excellent inspecteur Shape, pour soulever quelques mystérieux lièvres et découvrir un drôle d'engrenage... 

Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, mais il se laisse dévorer avec plaisir, même avec les stéréotypes de l'époque où il a été écrit, comme la discrimination raciale ou la condition féminine. Mais dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire ce court roman de la reine du cosy-murder, la découverte du meurtrier est toujours une surprise. On n'est jamais déçu avec Agatha...

lundi 22 décembre 2025

J'AI LU : LADY DETECTIVE


Les Trois Dahlia
Tome 2
Lady Detective
Katy Watson
Editions 10/18

Cosy-Mystery - Roman Policier - Littérature Anglaise

MON AVIS

(Sans Divulgâcher)

C'est au Pays de Galles, cette fois, que l'on retrouve Rosalind, Caro et Posy. Et le contexte de l'histoire du tome 1 se répète : un manoir, un village, le tournage d'un film, des menaces, un crime... 
Si j'avais bien aimé le tome 1 des enquêtes des Trois Dahlia, je me suis, en grande partie, ennuyée avec le tome 2. Si les héroïnes sont des personnages agréables, le contexte est pratiquement le même que dans le tome 1, mis à part qu'il faille attendre la page 138 avant que l'histoire décolle un tout petit peu, puis la page 223 avant que l'action devienne légèrement plus intéressante, puis la page 400 afin que le roman devienne vraiment prenant. La progression  est très longue et le récit tourne en rond pendant trop longtemps. On retrouve Anton, le même réalisateur qu'à Aldermere, et quelques membres de l'équipe du film. Il y a beaucoup de personnages qui interviennent et, entre le nom de chaque acteur et actrice et leurs rôles dans le film, il aurait été judicieux d'insérer une liste au début du livre, comme une distribution, afin que le lecteur s'y réfère. 
La première moitié du roman est fastidieuse car remplie de longueurs futiles et redondantes, pour décrire les tenues que portent nos héroïnes, la disposition de leurs boucles ou la couleur de leur rouge à lèvres, cela coupe le rythme du roman, déjà très peu tendu et très lent : j'en arrivais à sauter des paragraphes car ces détails étaient trop fréquents et n'apportaient rien au récit. Seule, la dernière partie de l'histoire est plus intéressante à suivre.
J'ai regretté ce manque de rythme et l'absence de suspense dans les trois quarts de ma lecture. De plus, nos enquêtrices n'ont guère l'occasion d'être très perspicaces cette fois, (on se demande quand elles vont enfin tomber sur un indice probant), la découverte des pistes possibles pour enquêter intervient très tard dans le récit. La fin est haletante et reste une surprise, mais elle ne rattrape pas la lenteur du rythme de ce tome 2 des enquêtes de nos trois actrices, personnages pourtant sympathiques.

lundi 8 décembre 2025

J'AI LU : HAMISH MABETH - TOME 28 : COUP DE CRAYON


Hamish Macbeth
Tome 28
Coup de Crayon
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Roman Policier- Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Une enquête d'Hamish Macbeth ne se lit pas, elle se dévore littéralement, tant elle vous happe et vous entraine tout de suite dans le suspense. On entre d'emblée dans la vie de notre policier Ecossais et on n'a plus envie de lâcher le livre.
Le "coup de crayon" est celui de Morag Merrilea, une étudiante en art plutôt pimbêche, qui demande à Hamish de retrouver son carnet de croquis volé dans un pub où elle croquait les personnes présentes. Visiblement, cela ne plaisait pas à tout le monde, surtout à quelqu'un qui devait avoir quelque chose à cacher, car on a drogué la dessinatrice et emporté le carnet... Et quand on retrouve la jeune femme morte, cela va être compliqué pour comprendre le pourquoi du comment afin de démêler les fils de l'intrigue. Seule, la perspicacité du sergent Hamish Macbeth et sa débrouillardise peuvent admirablement boucler l'affaire. Il est efficacement secondé par l'agent Dick Fraser, fainéant invétéré mais intelligent et attachant. Il y a aussi Elspeth, Priscilla, Angus...Tout Lochdubh peut se mettre en quatre pour aider Hamish.
La psychologie des personnages est toujours finement recherchée, et l'intrigue est certes alambiquée, mais tient formidablement la route.
Encore une enquête qui se lit beaucoup trop vite, parce qu'on ne lâche pas le roman, et pourtant on aimerait rester à Lochdubh, où le vent de la mer souffle sur les Highlands, au fil des saisons qui passent, dans ces paysages si bien décrits par l'autrice.

"Tout au nord l'Ecosse, il ne fait jamais vraiment nuit, et les anciens croient encore que les fées profitent de ce crépuscule nacré pour égarer les Highlanders imprudents."


mardi 2 décembre 2025

J'AI LU : HAMISH MACBETH - TOME 27 : MEURTRES EN CASCADE


Hamish Macbeth
Tome 27 
Meurtres en Cascade
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Roman Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Retrouver Hamish Macbeth dans une de ses enquêtes, c'est comme une récompense, un bonbon, on sait que l'on va apprécier le moment de lecture, on est dans les Highlands, dans le nord de l'Ecosse, on voyage, on se sent bien. Je ne suis jamais déçue avec Hamish.
Notre policier Ecossais a un nouvel acolyte, Dick, imposé par le commissariat de Strathbane. Il est fainéant mais gentil, se tient au courant de tous les ragots et confidences du village, ce qui peut éventuellement servir au cours d'une enquête ! Et il est plutôt futé, mine de rien... De plus, il aime bien Hamish qui lui, se sent dérangé dans son train-train, mais il s'en accommode. 
Notre policier tombe sous le charme de Mary Leinster, la régisseuse du parc de Fairy Glen, le Vallon aux Fées, près de Braikie... Un magnifique site touristique où coulent des cascades très appréciées des visiteurs. Mais après un meurtre d'oiseaux qui bouleverse tout le monde dans les Highlands, c'est une enquête pour assassinat qu'Hamish va devoir résoudre, et l'assassin est bien retors... De plus, les fées pourraient bien s'en mêler... Sans compter l'inspecteur chef Blair, toujours égal à lui-même.
Cette enquête ne sera pas de tout repos, foi d'Ecossais ! 
Ce n'est pas entièrement parfait, il y a des petits défauts, mais ça fonctionne, c'est immersif, le suspense est prenant, sans être intense, et ce fut un bonheur de lecture, comme toujours.