Les Trois Dahlia
Tome 2
Lady Detective
Katy Watson
Editions 10/18
Cosy-Mystery - Roman Policier - Littérature Anglaise
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
C'est au Pays de Galles, cette fois, que l'on retrouve Rosalind, Caro et Posy. Et le contexte de l'histoire du tome 1 se répète : un manoir, un village, le tournage d'un film, des menaces, un crime...
Si j'avais bien aimé le tome 1 des enquêtes des Trois Dahlia, je me suis, en grande partie, ennuyée avec le tome 2. Si les héroïnes sont des personnages agréables, le contexte est pratiquement le même que dans le tome 1, mis à part qu'il faille attendre la page 138 avant que l'histoire décolle un tout petit peu, puis la page 223 avant que l'action devienne légèrement plus intéressante, puis la page 400 afin que le roman devienne vraiment prenant. La progression est très longue et le récit tourne en rond pendant trop longtemps. On retrouve Anton, le même réalisateur qu'à Aldermere, et quelques membres de l'équipe du film. Il y a beaucoup de personnages qui interviennent et, entre le nom de chaque acteur et actrice et leurs rôles dans le film, il aurait été judicieux d'insérer une liste au début du livre, comme une distribution, afin que le lecteur s'y réfère.
La première moitié du roman est fastidieuse car remplie de longueurs futiles et redondantes, pour décrire les tenues que portent nos héroïnes, la disposition de leurs boucles ou la couleur de leur rouge à lèvres, cela coupe le rythme du roman, déjà très peu tendu et très lent : j'en arrivais à sauter des paragraphes car ces détails étaient trop fréquents et n'apportaient rien au récit. Seule, la dernière partie de l'histoire est plus intéressante à suivre.
J'ai regretté ce manque de rythme et l'absence de suspense dans les trois quarts de ma lecture. De plus, nos enquêtrices n'ont guère l'occasion d'être très perspicaces cette fois, (on se demande quand elles vont enfin tomber sur un indice probant), la découverte des pistes possibles pour enquêter intervient très tard dans le récit. La fin est haletante et reste une surprise, mais elle ne rattrape pas la lenteur du rythme de ce tome 2 des enquêtes de nos trois actrices, personnages pourtant sympathiques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire