dimanche 20 mai 2018

UN LIVRE, UN THE...



Nature Morte
Louise Penny
Editions Actes Sud 
Collection Babel Noir
Polar, Thriller

Cadeau de la part d'une amie, je vais donc découvrir ce polar québécois. Tout commence le matin d'un dimanche d'automne, dans un village du Québec. L'action est lente, un peu à la manière d'Agatha Christie, mais il parait que le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'enquête, et la plume semble plutôt experte, je devrais donc me régaler ! Et vous, quel est votre dernier polar en date ? 
Je vous souhaite de très belles lectures...

17 commentaires:

  1. J’ai hâte que tu me dises si tu as aimé! La région dont s’inspire Penny, les Cantons de l’est, est l’endroit où ta filleule et moi passons une bonne partie de nos vacances entre autres parce que les chiens y sont particulièrement bien accueillis puisqu’il s’agit d’une région anglophone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penserai à vous les filles, lors de ma lecture ! Cela fait plaisir de savoir que les animaux soient considérés, que l'on adapte la vie avec eux et pour eux. Je ne vais pas tarder à commencer ce roman, j'ai presque terminé mon polar du moment, tu seras la première à connaitre mes impressions, (mais elles seront bonnes, j'ai "tâté" la première page lol).
      A très vite ! Gros bisous

      Supprimer
    2. PS : Encore merci Marie-Josée !

      Supprimer
    3. Si tu aimes, tu te lances dans une série de onze enquêtes... et cela continue!

      Supprimer
    4. 11 enquêtes, de toutes façon, quand on accroche, on aime retrouver les héros ! C'est comme l'inspecteur Brunetti à Venise, j'ai tout lu, il y en a pas loin de 30 maintenant...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas celui-ci alors j'ai hâte de savoir ce que tu en penses . Je viens aussi de commencer un polar: Preuves d'amour de Lisa Gardner : j'accroche bien . Les derniers que j'ai lus , c'est la trilogie Verhoven de Pierre Lemaître (4 bouquins en fait) Tous excellents.
    Bonne journée Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une enquête de DD Warren, non ? lol Je n'ai pas encore lu de thriller de Lisa Gardner, je connais le Saut de l'Ange, mais je ne l'ai pas lu.
      Pierre Lemaitre, c'est l'auteur d'Au Revoir Là-Haut, sa plume est excellente.
      Je termine "A présent, vous pouvez enterrer la mariée" d'Oren Miller, il n'est pas tout à fait égal à la première enquête des deux héros, mais il est tout de même pas mal imaginé, ficelé, empaqueté, mais le coté fantastique n'est pas présent et me manque dans ce roman là. J'aime beaucoup la plume de cette autrice, malgré le nombre de coquilles, c'est effarant tout de même de laisser autant de coquilles.
      Bisous Zoé, belles lectures en compagnie des petites Fées

      Supprimer
  3. La littérature québécoise m'attire pour de multiples raisons et j'ai hâte que tu nous dises ce que tu penses de ce roman...
    Pour ma part, je lis "Le diable sur les épaules" de Christian Carayon.
    Un roman/thriller plutôt bien ficelé que je lis avec grand plaisir tout en survolant cependant certains passages (même brefs) car j'ai trop d'imagination et n'aime pas les scènes un peu dures que je visualise trop bien...
    Je suis une petite âme sensible... ;)
    Bisous pour toi Nath et aussi pour toi Marie-josée, si tu repasses par là...
    Sylvie (Oxy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Carayon, c'est l'auteur de "Un Souffle, une Ombre" tu me diras dès que tu l'auras terminé, je n'ai pas encore lu un de ses romans, mais c'est assez noir, oui moi aussi, je suis une âme sensible et la surcharge de descriptions de torture suffit à me faire fermer définitivement le livre.
      Je dirai à Marie-Josée qu'il y a un petit mot pour elle de ta part, gros bisous Oxy ! Très belles lectures à toi

      Supprimer
    2. Bonjour à vous deux!

      Une petite précision pour Oxy : la marraine de miss Mokette ne voulant pas lire le texte original anglais, je lui ai choisi la traduction française. Louise Penny est une anglo-canadienne demeurant dans les Cantons de l’est qu’elle met d’ailleurs en scène dans ses romans. Pour les puristes, l’appellation de « littérature québécoise » ne conviendrait donc pas, car elle est plutôt réservée à la littérature d’expression française. Pour ma part, comme je suis polyglotte -on peut dire cela à partir de quatre langues et demie, non?- j’ai tendance à donner dans l’inclusion mais comme tu connais, Sylvie, le contexte socio-politique du Québec, tu vois à peu près où le bât blesse... vous me donnez envie de revenir, modestement, dans la blogosphère, histoire de parler un peu de cette littérature canado-québéco-anglo-franco qui tient une jolie place dans le déroulement de mes jours!

      Supprimer
    3. Tu ne m'as pas demandé lol, mais effectivement je préfère la version française pour avoir le plaisir total de la lecture, car je ne suis pas assez chevronnée pour lire directement le roman dans sa langue originale. Ceci dit, j'aimerais bien, mais je ne pratique pas suffisamment l'anglais hélas, or j'aime parler cette langue. Surtout ne te prives pas de nous parler de la littérature canadienne anglophone et de la littérature québécoise, même en commentaires, c'est très agréable ! Merci Marie-Josée !

      Supprimer
  4. Un grand merci à vous deux Nath et Marie-Josée pour ce bel échange.
    Je ne suis malheureusement (et à mon grand regret) que "monoglotte "... Et pourtant... mon rêve serait de parler correctement d'autres langues. J'adore tenter de parler anglais. C'est la seule langue avec laquelle je peux oser dire quelques mots...mais mes tentatives ont souvent fait dire aux anglais ou américains, avec un gentil sourire, que mon accent est "so cute..."
    Peu importe, je persiste... ;)
    En tout cas il est hors de question pour moi de lire en langue anglaise. C'est trop difficile et mon niveau est beaucoup trop faible.
    Mais peut-être aurai-je le plaisir, dans une autre vie, d'être polyglotte...
    Il n'y a que la foi qui sauve... ;)
    Je vous embrasse toutes les deux les filles et j'ajoute plein de caresses pour vos quatre pattes préférés:)
    Sylvie (Oxy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des ouvrages pour débuter la lecture en anglais, et petit à petit tu te perfectionnes et tu peux lire en VO. J'en parlerai dans un billet, prochainement.
      Bisous Oxy et merci à toi !

      Supprimer
  5. Coucou Nath. Excuse-moi, mais j'ai oublié de répondre à ta question... J'ai terminé le roman de Christian Carayon. J'ai bien aimé dans l'ensemble, malgré des scènes sur lesquelles je ne me suis pas attardée. J'aime le suspense, mais il est vrai que je ne supporte ni la violence, ni l'excès d'hémoglobine...
    Je trouve que c'est un livre bien écrit mais j'avoue avoir été déstabilisée par la fin. Je serais curieuse d'ailleurs que quelqu'un qui a lu ce livre aussi me dise ce qu'il a pensé de cet épilogue.
    Je ne me suis pas sentie à l'aise avec la conclusion de l'auteur... Mais, bon.... c'est quand même lui l'écrivain... C'est son choix ;)
    Bisous Nath et à bientôt pour d'autres échanges:)
    Oxy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc déstabilisant ce roman de Carayon, bon si une lecture dérange, on ne peut pas parler de bonne lecture, au final. Si tu cherches des thrillers soft et light, (sans hémoglobine ni violence) choisis des romans de Patricia Mc Donald, je n'ai pas encore lu de Valentin Musso, on me dit que je devrais aimer... (pas Guillaume, Valentin, son frère) tu en as lu ?
      Bisous Oxy et grand merci pour tes visites et commentaires ! Je te souhaite d'excellentes lectures

      Supprimer
  6. Coucou Nath.
    Je n'ai rien lu de Valentin Musso et seulement 1 roman de Guillaume Musso, mais je suis une mauvaise lectrice.... En effet, en général (et sauf de trop rares exceptions), sitôt le livre refermé, je l'ai déjà oublié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter un Valentin Musso un des ces jours, il me tente, je n'en entends que du bien...

      Supprimer