mardi 1 mai 2018

UN LIVRE, UN THE...


Les Secrets de Temple Collège
Cathryn Constable
Editions Gallimard Jeunesse
Fantastique


Je viens de commencer cette lecture et je suis déjà sous le charme, ce récit me tient totalement en haleine, et j'ai hâte d'en savoir un peu plus...
Et vous, quel est votre lecture du moment ? (Je note vos propositions, et si un jour vous souhaitez faire une lecture commune avec moi pour pouvoir échanger, je serai ravie ! )
Bon premier mai ! 

9 commentaires:

  1. Coucou Nath !
    J'aime bien lorsque tu écris que ce "récit te tient en haleine" ....
    Ça me fait envie et tu titilles ma curiosite...
    Je vais noter la référence, mais il va se passer du temps avant que je lise ce roman. En effet j'ai une bonne dizaine de livres à lire en attente.
    Comme je viens d'être opérée du dos et que je dois être sage pendant quelques semaines pour faciliter la cicatrisation, je pensais lire beaucoup...
    En fait, même si je vais bien, je n'ai aucun courage et j'ai un peu de mal à me concentrer. Du coup je lis lentement et peu.
    J'ai terminé tant bien que mal quand j'étais à l'hôpital "Villa avec piscine" de Herman Koch (j'avais beaucoup aimé "Le dîner " du même auteur).
    Ce roman est très dérangeant, voire malsain. L'attitude du médecin (le heros) et ses pensées vis à vis de ses patients m'ont vraiment mise mal à l'aise. J'ai pourtant lu jusqu'au bout, car l'intrigue est cependant intéressante même si glauque...
    Depuis, j'essaie de lire "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty (auteure de "Le secret du mari" que j'avais lu il y a quelques mois)
    C'est sans doute pas mal , mais la lenteur à laquelle je lis en ce moment ne m'aide pas à suivre de façon très "active", ni même à apprécier vraiment...
    Ça ira (ça lira ) mieux demain 😉
    Gros bisous à toi et bonnes lectures, Nath 😊😘

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être parce que tu es encore un peu fatiguée que tu as du mal à te concentrer. Cela va passer. Il te faut trouver un roman prenant, haletant, celui que tu n'as pas envie de lâcher avant d'avoir su le fin mot de l'histoire, et pour cela je te conseille Le Huit de Katherine Neuville, un thriller sans sang, sans situation malsaine, sans truc dérangeant, juste le plaisir du suspens, et il est efficace ! lol Tu peux le trouver en poche. Dans la même veine il y a aussi Un Pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel, celui ci aussi, on ne le lâche pas lol Ou bien quelque chose de plus léger, le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, c'est de la Fantasy et c'est vraiment génial.
    Je te souhaite un bon rétablissement (oups, je n'ai pas su...) de très belles lectures, et bon courage, Oxy, prend soin de toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, autant pour moi, comme on suit le jeu d'échecs de Charlemagne à travers l'histoire, il y a une petite description des exécutions sous la Terreur, mais cela ne dure pas. Promis ! lol

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si mon commentaire est passé , donc je recommence...
    Tu m'as fait rire avec la précision au sujet d'une exécution dans un des romans cités.. mais lequel ? ��

    J'ai terminé "Petits secrets, grands mensonges" et c'était en fait très bien.
    Je viens de commencer "Au petit bonheur la chance" de Aurélie Valognes. Une lecture sans prise de tête et ça me convient bien en ce moment.
    J'ai déjà noté le titre de Jean-Luc Marcastel pour mon petit Charlie et je vais noter maintenant les titres que tu me recommandes.
    Merci pour ces échanges sympas autour de la lecture.
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exécutions c'est au cours de la Terreur dans Le Huit de Katherine Neuville, cela ne dure que pendant 3 ou 4 pages, le temps d'une scène. Le Huit est une pépie ! J'adore ce thriller. Je vais lui consacrer un billet, je recommande cet ouvrage à tout le monde, il est génialissime.
      Petits Secrets et Grands Mensonges de Liane Moriarty,je le connais pour en avoir entendu parler et en bien ! Au petit bonheur la Chance, je ne connais pas du tout, c'est un thriller aussi ?
      Grand merci à toi pour cet échange, gros bisous et bon weekend !

      Supprimer
    2. Oh non, "Au petit bonheur la chance" n'est pas du tout un thriller.
      C'est ce que j'appellerai une tranche de vie.
      Jean a 6 ans lorsque sa maman le confie à sa grand-mère, en Normandie, pendant qu'elle va tenter sa chance et trouver un travail et un logement à Paris.
      Elle promet de venir le rechercher très vite..
      Mais le temps passe...

      C'est un récit simple qui se déguste un peu comme un bonbon, doux et sucré mais parfois un peu acide aussi...
      La seule chose qui m'a dérangée c'est cette manie qu'ont les auteurs qui font parler les enfants de leur mettre dans la bouche des phrases avec des tournures qui me semblent rarement adaptées à leur âge...
      Mais bon, je chipote peut-être.
      Un roman n'illustre pas forcément la réalité...
      Bisous Nath ��

      Supprimer
    3. Non, tu ne chipotes pas, quand les auteurs ne savent pas se mettre à la place des enfants, on le remarque tout de suite. Un enfant n'est pas un adulte, si intelligent soit-il. Cela fait partie du talent de l'auteur de savoir intégrer l'age des personnages, se fondre en eux et les faire parler. Si ce n'est pas le cas, c'est au détriment du roman, car ce n'est pas crédible. Un roman dit "contemporain" doit justement être au plus près de la réalité, sinon cela ne marche pas, si la "réalité" du roman n'est pas applicable, il n'entre plus dans la même catégorie, dans le même genre littéraire.
      C'est bon de temps en temps, un roman doux comme un bonbon lol
      Gros bisous Oxy

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si mon commentaire est passé , donc je recommence...
    Tu m'as fait rire avec la précision au sujet d'une exécution dans un des romans cités.. mais lequel ? ��

    J'ai terminé "Petits secrets, grands mensonges" et c'était en fait très bien.
    Je viens de commencer "Au petit bonheur la chance" de Aurélie Valognes. Une lecture sans prise de tête et ça me convient bien en ce moment.
    J'ai déjà noté le titre de Jean-Luc Marcastel pour mon petit Charlie et je vais noter maintenant les titres que tu me recommandes.
    Merci pour ces échanges sympas autour de la lecture.
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer