dimanche 21 octobre 2018

J'AI LU : TERRE DE BRUME - TOME 1


Terre de Brume
Tome 1 :
Le Sanctuaire des Dieux
Cindy Van Wilder
Editions Rageot
Fantastique YA

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Merci à Babelio et aux Editions Rageot grâce à qui j'ai eu la chance et le plaisir de lire cet ouvrage avant sa sortie officielle.
Si je n'étais pas du tout entrée dans le monde des Outrepasseurs, de la même autrice, roman que j'avais trouvé violent et dans lequel je m'étais terriblement ennuyée, ici, dès la première page, j'ai été happée par la Brume, et celle-ci ne m'a pas lâchée jusqu'au dernier mot de l'ultime phrase de ce premier tome.

Déjà, avant d'ouvrir le livre, la beauté de la couverture nous emmène ailleurs, l'illustration est délicate et raffinée, et dès les premières phrases, on entre tout de suite dans l'histoire, sans temps mort, la plume de Cindy Van Wilder est experte et efficace.

L'univers mythologique de Terre de Brume est intense, surprenant, quasi enivrant car le lecteur est curieux d'aller plus loin. Les chapitres se succèdent selon deux différents points de vue : celui de Héra, et celui d'Intissar.

Une mystérieuse Brume a envahi la Terre, les peuples ont dû s'organiser pour survivre à ce cataclysme qui a supprimé le vent, l'eau, les poissons, les forêts... Seuls des sanctuaires dédiés à la magie des éléments demeurent à flan d'anciennes cimes, îlots dans l'immensité blanche, ils sont devenus de vraies villes, mais les discriminations, les croyances opposées, font que personne ne communique, personne se mélange.
Un petit bémol cependant, rien n'est expliqué sur la manière dont les peuples subsistent, il n'y a aucune explication sur ce qui remplace l'eau et comment on se nourrit... 

Nous suivons deux héroïnes, deux magiciennes, l'une, Héra, adepte de la magie de l'Eau et la seconde, Intissar, dite Inti, affiliée à la magie du Feu.
Héra, dont la mère prêtresse décéda le jour de l'arrivée de la Brume, était alors encore un bébé et fut confiée à Pylos, le passeur qui avait amené Mégare, la mère d'Héra et les prêtres au Mont Olympus. Héra considère Pylos comme son père d'adoption.
Intissar, quant à elle, peut voir de quoi est composée la Brume grâce à l'un de ses dons, elle viendra sur Taho, où vit Héra, prévenir les magiciens de l'Eau qu'une vague nuisible, issue de la Brume, file droit vers eux. 
La brume est dangereuse et funeste. Nos deux héroïnes vont s'allier et montrer un incroyable courage à défier cet "élément" toxique, trouver son origine et le combattre mais la quête sera périlleuse.
Avec cette brume, on fait la liaison avec notre réchauffement climatique, l'écologie, les éventuelles catastrophes que pourrait engendrer l'énergie nucléaire, c'est écrit intelligemment et le message est clair.

La fin de ce tome 1 est alléchante, outre l'action et les rebondissements tout au long de la lecture, le roman se termine en pleine surprise, en plein cliffangher, je ne m'attendais pas à cette fin de tome... Alors vite la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire