samedi 8 juin 2019

J'AI LU : DANSEUR


Danseur
Colum McCann
Editions Pocket
Roman Biographique


"Rudik" n'a que six ans lorsque, déjà, il danse dans les hôpitaux russes pour les blessés de guerre. Des premiers cours pris en cachette jusqu'à ses études avec le maître Pouchkine, c'est à l'aube de ses 20 ans que Noureev entre dans le corps de ballet du Kirov. Insatisfait de n'être qu'une célébrité nationale, l'étoile s'exile à l'étranger où l'argent et les hommes lui tournent la tête. Aérien pour traduire la passion, réaliste pour décrire la luxure, McCann écrit avec panache le roman d'une vie d'exception.

MON AVIS
(Sans Spoiler)

La passion d'un enfant égocentrique et rebelle qui ne pense qu'à danser, jusqu'à l'obsession, il suit des cours de danse en cachette car son père espère le voir devenir médecin ou ingénieur, mais il faut bien s'y résoudre, Rudik deviendra Nourejev, l'étoile, le danseur. 
D'un corps mal dégrossi naîtra la grâce, la créativité. Sa vie sera dédiée à l'expression fabuleuse de la danse, sans perfection car ce serait l'immobilisme de l'art disait lui même l'artiste, mais avec cette passion effrénée qui ne le quittera jamais. 
Ce roman retrace la vie du danseur, mais aussi la vie de l'homme, dissolue, avec ses excès, sans mesure aucune. 
Colum McCann a superbement compris et narré la rage de danser et de vivre de Nourejev, la plume est élégante, précise, mais crue, vraiment très crue, car pour conter la vie de Nourejev, il fallait effectivement ne pas édulcorer les propos. Toutefois, cela finit par lasser... Tout est raconté via les points de vue de ceux qui ont côtoyé, et pourtant il s'agit bien là d'un roman.

2 commentaires:

  1. Sûrement intéressant . Un film vient aussi de sortir .
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un film de Ralph Fiennes, j'ai vu cela à CàVous cette semaine, sur France 5, mais il me semble qu'il ne sort que le 19 juin... non ?
      Bises Zoé

      Supprimer