vendredi 28 juin 2019

J'AI LU : THERAPIE DU CRIME


Thérapie du Crime
Sophie Jomain - Maxime Gillio
Editions Pygmalion Gérard Watelet
Policier - Chick Lit



Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir…


MON AVIS
(Sans Spoiler)


De Sophie Jomain, j'ai tellement aimé les pétillantes sagas des Etoiles de Noss Head et de Felicity Atcock que, sans me poser de questions, je n'ai pas hésité à découvrir ce policier écrit à quatre mains avec Maxime Gillio, l'auteur de polars. 
Et grand bien m'en a pris ! 
On ne le lâche pas ce roman, sans compter que l'humour vient y mettre son grain de sel, le livre se lit d'une traite et on ne sent absolument pas qu'il a été écrit par deux auteurs, la lecture est fluide et agréable et les rebondissements sont légion. 
Ce roman est plein de pep's et d'originalité. Le seul bémol réside dans les fautes d'orthographe non corrigées, (cela ne passe pas chez moi, il est inadmissible qu'un correcteur ne fasse pas bien son travail).

On fait la connaissance d'Alice Rivière, psychothérapeute et surtout sexologue, celle-ci retrouve, sans l'avoir cherché, son amour de jeunesse lors d'une enquête policière menée par Xavier Capelle (l'amour de jeunesse, donc) qui vient l'interroger sur l'un de ses patients. Et tout s'enchaîne, car Alice prend goût à enquêter... 

Si l'histoire d'amour est prévisible, on apprécie le chemin qui parvient au dénouement de cette enquête musclée et la poursuite du tueur en série. Par contre, le final, est lui aussi un petit peu "téléphoné", on se doute du dernier rebondissement, (peut-être est-ce voulu...) mais le tout est écrit avec brio, le récit est bien construit, maîtrisé, efficace, captivant, et le suspense croissant. 

C'est un petit peu une romance policière, bien que celle-ci ne soit pas le centre du roman, les personnages sont attachants et charismatiques, l'idée de l'intrigue est bonne, ce n'est pas l'enquête de l'année, mais ces deux auteurs ont uni leurs plumes pour le meilleur, un polar plein de fraîcheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire