lundi 20 juillet 2020

J'AI LU : HAMISH MACBETH 6 : QUI SEME LE VENT


Hamish Macbeth 
Tome 6
 Qui Sème le Vent
 M.C. Beaton 
Editions Albin Michel 
 Policier - Cosy-Mystery 



Persuadée qu’on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l’accompagnant dans son Spa sur l’île d’Eileencraig, au large de l’Ecosse, avec un petit groupe d’amis. Dès son arrivée, un mauvais pressentiment chatouille notre flegmatique policier : les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d’entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d’une falaise, ses craintes se confirment. Sur cette île inhospitalière où les événements étranges ne manquent pas, Hamish va devoir jouer les fins limiers pour retrouver le coupable…


MON AVIS 
 (Sans Spoiler)

Mais quelle enquête ! Une des meilleures depuis le début de la série. Si le tome un était très lent, le tome 2 commençait à donner le ton, c'est à partir du tome 3 que mon intérêt pour les enquêtes d'Hamish Macbeth s'est amplifié. Je suis, à présent, une inconditionnelle de cette saga policière. De plus, j'adore l'Ecosse.
Qui Sème le Vent, fait partie de ces romans qu'on ne lâche pas une seconde, il monte en suspense, en pression, j'ai vraiment adoré ma lecture. 
Noël approche, Hamish est grippé, mais Priscilla est là... Elle sera là aussi pour lui demander de protéger Jane Wetherby, une de ses amies que l'on a tenté plusieurs fois d'assassiner. Hamish accepte l'invitation, d'autant plus qu'il cherche à éviter une tante au repas de Noël familial. Ce sera Priscilla qui s'occupera de Towser et ira porter les cadeaux chez ses parents. Hamish se retrouve donc sur l'île d'Eileencraig au large du nord de l'Ecosse, en compagnie de quelques invités de Jane, triés sur le volet, et là... Une drôle d'histoire démarre, c'est bien sur un meurtre qu'Hamish devra enquêter, mais pas celui de Jane...
Les protagonistes sont tous inquiétants, tous mystérieux, même l'amie qu'Hamish réussit à se faire pendant son séjour sur Eileengraig, et qui l'aide dans ses investigations, oui, le lecteur soupçonne tout le monde, car tout le monde est suspect... Et vous ne vous imaginez pas à quel point ! 
J'ai trouvé les personnages bien campés, intéressants, au fil de cette enquête passionnante. Hamish est très intelligent, très perspicace, et cerne toujours les gens avec une extrême précision. Hamish a l'oeil, et le bon !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'atmosphère de Noël dans cette île nichée tout au nord de l'Ecosse, le vent, les embruns et les tempêtes de neige.
Je n'ai qu'une envie : retourner en Ecosse retrouver Hamish dans une prochaine lecture...

à noter la prochaine parution des tomes 7 et 8 d'Hamish Macbeth  :

Tome 7 : Rira bien qui rira le Dernier
Tome 8 : Les Flèches de Cupidon
Parution le 28 octobre prochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire