mercredi 8 juillet 2020

J'AI LU : LA TENTATION DU PARDON


La Tentation du Pardon
27e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy
Policier



Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro, qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d’un pont, gravement blessé : le père d’Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes. Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola…

MON AVIS 
(Sans Spolier)



Quoi que fasse Brunetti, je le suis avec plaisir dans la Cité des Doges, et Dieu sait si dans cette enquête plus que dans toute autre, notre commissaire prend son temps pour penser, repenser, analyser et s'interroger. 
On aime s'asseoir avec lui sur le banc d'un campo, entrer dans un café pour boire un expresso et déguster une pâtisserie, respirer sur un pont, au bord d'un rio, aller voir une connaissance apte à lui fournir un renseignement... Partir à la pêche aux informations en compagnie de sa collègue, l'astucieuse commissaire Griffoni. 

Le mari d'une collègue de Paola est retrouvé gisant au pied d'un pont après que sa femme eut consulté Brunetti au sujet de ses inquiétudes concernant les addictions de leur fils adolescent. 
Agression, tentative de meurtre ou accident ? 
L'intrigue est un petit peu nébuleuse et complexe, car à la première affaire, vient s'en greffer une seconde, qui n'a pas vraiment de rapport avec la précédente, pour baigner dans un étonnant trafic, une escroquerie menée de main de maître. La délinquance se trouve là où l'on ne s'attend pas à la dénicher...

Voici le rythme de cette enquête, longue à élaborer, mais loin d'être déplaisante pour autant, même si l'on s'égare par moments... à l'instar de la pensée et des préoccupations de Brunetti qui ramène souvent ses cogitations et ses craintes à sa famille.
J'ai un petit peu regretté la fugacité de la signorina Elletra, trop peu présente dans cette enquête...
J'aime lire les enquêtes de Brunetti, Venise en filigrane me charmera toujours...

1 commentaire: