mercredi 30 septembre 2020

J'AI LU : LE CERCLE DES DERNIERS LIBRAIRES


Le Cercle des Derniers Libraires 
Sylvie Baron 
Editions J'Ai Lu 
Policier


Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. 
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Mais oui, l'Agatha Christie Auvergnate a encore frappé ! Et en beauté ! J'ai adoré suivre cette enquête, on entre dans l'univers des libraires, un univers que j'ai eu le bonheur de connaître, et cette lecture ne fut pas sans me rappeler toutes les difficultés de ce métier de passion. Vous comprendrez donc mon attachement et mon soutien aux petites ou aux grandes librairies indépendantes...

On fait la connaissance d'Adrien Darcy, (oui, comme le fameux Fitzwilliam Darcy de Jane Austen qu'Adrien finira par connaitre, à force d'entendre la question par les libraires de l'histoire...) tout frais sorti d'une hospitalisation suite à un accident, notre homme est non seulement un champion cycliste convalescent, mais aussi un journaliste sportif. A mille lieues de son domaine de prédilection, il est aussitôt chargé par le rédacteur en chef du journal La Montagne à Clermont-Ferrand, d'enquêter sur le meurtre de trois libraires de la région, ayant tous eu lieu le 20 des trois derniers mois : aout, septembre et octobre, mais le 20 novembre approche...
Au début un peu réticent, Adrien va vite se laisser prendre au jeu des investigations avec la belle Emma Pélissier, libraire à Saint-Flour, qui est à l'opposé de son caractère.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice met les libraires indépendants en lumière, indispensables dans les villes et villages, indispensables partout.
Le roman est très bien construit, bien ficelé, même si on patauge un petit peu parmi la foultitude d'indices. La plume de l'autrice fait mouche, fluide et agréable à lire, elle se fait mystérieuse pour tenir le lecteur en haleine, puis compatissante et instructive au passage, afin d'informer des difficultés que traversent les libraires, or ce côté-là n'empiète pas sur le récit, c'est au contraire fort bien amené.
J'ai aimé les personnages, très sympathiques pour les uns, fort détestables pour d'autres, sans demi-mesure, (on frôle un peu le cliché par moments...) mais leur psychologie est très bien travaillée. J'ai beaucoup apprécié la présence d'un enfant, l'adorable Tom, sensible comme j'aime les enfants et amoureux des livres et des animaux.
Le dénouement m'a paru un peu rapide, mais le déroulement des événements est exposé par Adrien à la manière d'Hercule Poirot : on réunit tout le monde et on explique tout !
Et puis, j'ai suivi tous les clins d'oeils, j'habite la région...

4 commentaires:

  1. Ta présentation est bien tentante! je note!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Sylvie Baron grâce à une dédicace organisée par mes libraires, j'avais ce jour-là fait dédicacer Un Coin de Parapluie, dont j'ai beaucoup aimé la lecture. Sylvie Baron est une femme très sympathique et j'ai été ravie de connaitre son talent pour embobiner le lecteur dans ses romans. Une autrice que je te laisse découvrir, je suis ravie qu'elle t'intéresse... Je te souhaite de très belles lectures ! Bisous Zoé 😘

      Supprimer
  2. Je vais voir si je le trouve à la médiathèque. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras, ce roman est vraiment passionnant ! Je te souhaite un bonne lecture !

      Supprimer