vendredi 18 décembre 2020

J'AI LU : LA REINE DES NEIGES


 
La Reine des Neiges
Hans Christian Andersen
Illustrations de Christian Birmingham
Editions Gründ
Conte - Littérature Danoise


Comment le coeur pur et la vaillance de la petite Gerda sauvèrent Kay des splendeurs glacées de la Reine des Neiges. 
Le conte inoubliable d'Andersen revisité de manière magistrale par un très grand illustrateur contemporain. Une version éblouissante et féérique. ll arrive souvent que le diable qui dispose, comme chacun sait, d'immenses pouvoirs, s'amuse à semer la discorde sur Terre pour le simple plaisir de se réjouir du malheur des hommes. 
C'est à la suite d'un tour de cette sorte que la pure Gerda va parcourir le vaste monde à la recherche du petit Kay qui a disparu dans le sillage du traîneau de la Reine des Neiges, un soir d'hiver. 
Au cours d'un long voyage, Gerda interroge les fleurs et les oiseaux, le vent et le soleil qui, peut-être, savent où Kay a été emmené...



MON AVIS
(Sans Spoiler)

On tombe tout de suite sous le charme des illustrations, cette version est éblouissante. Sept parties avec des titres de chapitres pleins de poésie pour une très belle histoire de courage, une histoire périlleuse, fantastique et poétique. La Reine des Neiges est loin d'être sympathique mais l'histoire est très belle et la petite héroïne valeureuse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire