vendredi 12 mars 2021

J'AI LU : LE MYSTERE BAVAROIS


Son Espionne Royale Mène l'Enquête
Tome 2
Le Mystère Bavarois
Rhys Bowen
Editions La Bête Noire
Policier - Cosy Mystery



Londres, 1932. La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine. Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable...



MON AVIS
(Sans Spoiler)


Après ma lecture survitaminée du tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, tout aussi malicieux, passionnant, original et merveilleusement bien tricoté. Quel suspense ! Ce n'est pas facile de lâcher ces enquêtes, on se retrouve très vite entrain de terminer un tome à 3 heures du matin.

Nous retrouvons la jeune lady écossaise Georgiana de Glen Garry et Rannoch, dite Georgie, quelques jours après le moment où nous l'avions laissée à la fin du  tome 1 : toujours à Londres et s'assumant seule (parce qu'elle n'a pas de rente), en ayant créé sa propre entreprise. 
Nous sommes toujours en 1932 et la reine Mary est de plus en plus désespérément furieuse au sujet de la fréquentation de son fils, le futur Edward VIII. 
Convoquée pour un tea time par sa cousine la reine, Georgie dont le statut d'espionne royale va se confirmer dans cette histoire, est chargée cette fois-ci de chaperonner une princesse bavaroise dans l'espoir que celle-ci fasse tourner la tête du Prince de Galles afin qu'il s'éloigne de cette outrecuidante Mrs Simpson. 
Alors Georgie doit s'exécuter et comme elle n'a pas de personnel, elle en improvise un. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu... Non seulement parce que les cadavres vont pleuvoir mais aussi parce que la princesse Hannelore est loin d'être farouche avec les hommes bien qu'elle sorte tout droit du couvent...
Dans cette aventure, très cosy-mystery, mais mouvementée, notre lady va devoir faire preuve de sang-froid et de courage, mais Georgie est pleine de ressources et fichtrement dégourdie pour une lady des années 30. 
On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome tous les ingrédients pétillants qui ont fait le bonheur du lecteur dans le tome 1, sans oublier ces personnages attachants et bien campés proches de lady Georgiana, sans oublier non plus cet humour so british...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire