lundi 4 juillet 2022

J'AI LU : BEAU THE FATAL


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 2
Beau Thé Fatal
H.Y; Hanna
Editions City/Diane Garo
Cosy-Mystery - Roman Policier


Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Gemma d'aller au vernissage d'une exposition d'art contemporain d'Oxford ? Elle déteste toutes ces toiles prétentieuses et elle s'ennuie ferme... Jusqu'à ce que l'une des invitées, après avoir avalé une tasse de thé, se mette à convulser et tombe raide morte. Empoisonnée. Shocking ! Voilà qui fait tache dans cette galerie chic à l'ambiance minimaliste et feutrée. Dare-dare, Gemma flaire l'assassinat. D'autant qu'il y a une ombre au tableau : le propriétaire de la galerie ne pouvait pas voir la victime en peinture ! Aidée d'un charmant inspecteur et de quatre vieilles commères, Gemma plonge dans un mystère plus complexe qu'un plum pudding. Et surtout plus dangereux, car elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur...

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Le tome 1 était sympa, mais le tome 2, comment dire... C'est de la bombe ! J'ai vraiment été emportée par le suspense de ce roman, j'ai soupçonné tout le monde, mais je n'ai pas trouvé qui était l'assassin. Et ça, avec toutes les qualités que l'on peut trouver à ce cosy-mystery, c'est bien celle qui fait que l'on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin, et qu'il est lu à vitesse grand V.

J'ai trouvé la plume meilleure également, le style plus fluide, plus travaillé. Quant aux descriptions de la cité oxonienne, elles m'ont ravie, je suis même allée voir sur Google Map les rues et monuments d'Oxford, ceux que je ne connaissais pas, car l'autrice sait visiblement bien se diriger dans la ville, et c'est un plaisir de découvrir le cadre des investigations de Gemma Rose. (Et je me permets de comparer avec la série policière Loveday & Ryder que j'aime beaucoup aussi, mais qui ne fait pratiquement pas mention de la beauté d'Oxford, et ces détails manquent, car les histoires pourraient se dérouler n'importe où. Tandis qu'ici , je suis comblée. En plus, l'autrice mentionne la série "Inspecteur Lewis" que j'aime bien aussi... Décidément, ils ont tout pour me plaire ces Thés Meurtriers !)

Tout commence lors d'un vernissage d'art contemporain, Cassie, la BFF et amie d'enfance de Gemma expose dans la galerie de son boy friend du moment, et c'est là qu'une étudiante en art meurt empoisonnée... 
Bien sur, Gemma va prendre les choses en main, guidée par sa curiosité. Les quatre commères du village, qu'elle nomme les "vieilles chouettes" (terme que je n'affectionne toujours pas, car elles mériteraient une bien meilleure qualification nominale) vont l'assister pour étayer l'enquête du bel inspecteur Devlin O'Connor, le beau brun aux yeux bleus, nettement plus sympa que dans le tome 1, sans oublier l'adorable Muesli, la petite minette que Gemma a adoptée...
Non, non, je ne vous en dirai pas plus, ce serait dommage de trop en dire, mais j'espère en avoir soufflé assez pour vous mettre l'eau à la bouche, et vous inviter à aller découvrir les merveilleux scones dans le salon de thé de Gemma, et mener l'enquête avec elle ...
Et notre enquêtrice vous livre la recette de son cheesecake à la fin du livre... Alors, elle n'est pas belle la vie à Oxford ? 

2 commentaires:

  1. C'est ce qui s'appelle une lecture... gourmande !
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga a tout pour plaire. On ne s'ennuie pas une seconde, et il y a un chat... Bisous Zoé

      Supprimer