vendredi 1 juillet 2022

J'AI LU : CHOU A LA CRIM'

 


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 1
Chou à la Crim'
H.Y. Hanna
Editions Diane Garo

Cosy-Mystery - Roman Policier


Lorsqu'un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d'une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d'Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d'université, qui n'est autre que le séduisant inspecteur chargé de l'enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s'arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n'est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?
Recette traditionnelle de scones anglais à la fin du roman !

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Du thé, des scones, des patisseries, un crime et une enquête, à Oxford... Il n'en fallait pas plus pour retenir mon attention ! L'illustration de couverture est très sympa, très attrayante et promet sur le contenu du roman. 
J'ai bien aimé cette lecture, à laquelle j'ai juste trouvé un petit bémol : le terme "vieilles chouettes" pour désigner quatre commères du village, est un peu trop répétitif, il y a d'autres termes plus respectueux, d'autant plus que ces dames ne sont pas si désagréables que cela. Je n'aime pas cataloguer les gens par l'âge, et le terme "vieille" ne me plait pas, sans oublier les deux ou trois coquilles qui ont malencontreusement échappé à l'oeil de la correctrice.
En dehors de ce bémol, j'ai été emportée tout de suite par ma lecture, le style est simple mais on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice emmène le lecteur à la découverte des rues d'Oxford, de l'Université, avec ses monuments, (ceci en comparaison avec une autre série de cosy-mysteries oxonienne qui nous parle hélas peu de ses curiosités...) 

On fait la connaissance de Gemma, une ancienne étudiante d'Oxford, qui a vécu huit ans en Australie et, revenue il y a peu, pour ouvrir un salon de thé à Meadowford-on-Smythe, dans la banlieue de la cité universitaire. Ce salon de thé qu'elle tient avec Cassie, sa meilleure amie, ainsi qu'un chef pâtissier, est très fréquenté, autant par les touristes que par les gens du cru. Mais un jour, un Américain se fait un peu trop remarquer de manière fort désagréable, si bien que le lendemain, on le retrouve mort, étouffé par un scone dans la cour du salon de thé.
Voilà Gemma embarquée dans l'enquête, elle veut savoir qui a osé tuer quelqu'un dans sa cour et l'inspecteur, le beau brun aux yeux bleus, n'est autre que son ex-fiancé. Gemma va lui apporter du grain à moudre, elle sera parfois aidée par quatre dames du village, un petit peu extravagantes, celles qu'elle nomme "les vieilles chouettes".
Je n'ai pas du tout vu venir la clé de l'énigme ni le nom de l'assassin, ce fut donc une agréable surprise que ce thé meurtrier...  
A suivre très prochainement avec le tome 2...


2 commentaires:

  1. J'adore être surprise par la fin! Bon tome 2 ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne petite saga policière ces Thés Meurtriers ! Bisous Zoé

      Supprimer