jeudi 2 mars 2023

J'AI LU : LA DISPARUE D'ALLEUZE

 
La Disparue d'Alleuze
Martine Hermant
Editions Créer

Policier - Fantastique


Un soir de spectacle dans les ruines du château d’Alleuze, une des danseuses de la troupe a disparu. Viviane, sa meilleure amie, ne se résigne pas à admettre l’hypothèse d’une banale fugue amoureuse, incompatible selon elle avec le caractère de Jeanne. Alors que l’enquête officielle suit son cours, d’étranges faits surviennent pour renforcer le mystère. Dans sa quête de la vérité frôlant l’inconcevable, Viviane évolue au milieu du petit monde des musiques et des danses traditionnelles du Cantal, entourée d’acolytes inattendus : un gendarme bienveillant et un historien trop séduisant. Entre rêve et réalité, le temps va s’abolir mais comment sous-estimer l’influence d’un lieu au passé aussi terrible que celui d’Alleuze ? L’ombre menaçante du Garlan peut-elle toujours étendre l’emprise du mal sur les ruines ? La musique et la danse ont-elles rejoué, une fois encore, les drames de la folie et de l’amour ?


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Quelle belle imagination possède Martine Hermant ! Je le savais déjà, ce n'est pas le premier roman de l'écrivaine que je lis avec plaisir, mais j'avoue avoir été totalement surprise par cette histoire, cette enquête, et son dénouement. L'autrice sait merveilleusement brouiller les pistes, faire planer le mystère, y jeter quelques écharpes d'ombres et embarquer la lectrice que je suis dans un univers bien à elle, entre Histoire de France et fantastique.

Un soir de représentation, celle du Dit d'Alleuze, spectacle pyrotechnique et déambulatoire, qui a réellement eu lieu sur les ruines du château d'Alleuze, dans le Cantal, Jeanne, une des danseuses, disparait. L'enquête officielle ne convainc pas son amie Viviane, qui va mener sa propre enquête, épaulée par quelques personnes dont un historien.

Les références historiques et culturelles, habilement mêlées à l'intrigue, viennent étayer le récit de manière fort habile et passionnante. J'ai même découvert l'histoire de ce château, dont j'ignorais totalement les aventures moyenâgeuses. Quant aux arcanes de ces investigations, de ce synopsis, j'en suis encore à m'interroger, car ils sont bien étranges... 
Une lecture que je vous encourage à découvrir, si vous aimez les mystères...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire