lundi 13 mars 2023

J'AI LU : L"AGENCE LOVECRAFT LIVRE 4


L'Agence Lovecraft
Livre 4
Même la Mort Peut Mourir
Jean-Luc Marcastel
Editions Gulf Stream
Fantastique


Alors que l'Agence Lovecraft s'apprête à livrer l'ultime combat pour sauver l'humanité, l'équipage du Nautilus est atteint par un mal insaisissable, une " couleur " qui brûle ceux qu'elle contamine. Marie, qui accepte enfin sa nature de shoggoth, est la seule à pouvoir y faire face, mais au prix de son amour pour Ryan. Bouleversé par son sacrifice, le jeune Américain n'est pourtant pas au bout de ses peines. C'est en effet par son sang que Cthulhu peut s'incarner dans la réalité. Ryan restera-t-il fidèle à l'Agence Lovecraft ou rejoindra-t-il, comme son frère Jonathan, les hordes de l'impitoyable monstre ?

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Si, pour ce dernier tome, le lecteur s'attend à du spectaculaire, certes, il y en a, mais ce serait mal connaitre l'auteur s'il n'avait pas mêlé beaucoup de subtilité au sensationnel, avec du sentiment, de l'intelligence, de l'espoir, et avec ce sens des valeurs qu'on lui connait à travers ses romans.
Dans cet ultime tome, on a les réponses aux questions qui nous taraudent depuis le tome 1, à savoir pour quelles raisons précises on a recruté nos jeunes héros, quels rôles manifestes ont-ils à jouer dans la partie finale, et quel est le sens de tout cela. 
De plus, il n'y a pas que les adolescents qui ont maille à partir avec les partisans de Chtulhu, les adultes se dévoilent eux aussi, et les surprises ne sont pas en reste... 
J'ai fait un joli voyage dans les abysses et les tréfonds des quatre coins de la Terre, malgré les tonnerres d'apocalypse, car c'est une belle histoire qui nous est contée, en dehors du fait que nos amis jouent tous leur vie pour sauver l'humanité. L'auteur possède une imagination fourmillante, et parvient à nous surprendre à chaque roman du même genre.
Voila, c'était le dernier tome... Marie, Ryan, Kali, Serguei, Capitaine Cornaline Nemo et Docteur Sauvage, même Robur et son langage fleuri, vous allez me manquer...

2 commentaires:

  1. Bonsoir.
    Je vais suivre ton blog, peut-être pas très régulièrement... mais je ferais le maximum, et je vais poster ton lien sur ma page de liens dès que je me mettrais sur l'ordinateur.
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle, c'est très gentil, perso, je ne peux pas mettre les liens, cela ne fonctionne pas, tout s'est annulé et je ne peux plus les remettre, j'ai demandé plusieurs fois de l'aide à Blogger, ils ne répondent absolument pas. Je vais certainement changer de plateforme. Encore merci à toi et belles lectures ! Bises

      Supprimer