Bienvenue à l'Hôtel Savoy
Tome 1
Le Crime de la Chambre 705
Prudence Emery et Ron Base
Editions de la Martinière
Policier - Cosy-Mystery
L'extravagante Priscilla Tempest est l'attachée de presse du très prestigieux Hôtel Savoy à Londres. Au cœur des fringantes années 1960, l'établissement accueille des invités célèbres : Elizabeth Taylor et Richard Burton se crêpent le chignon dans le lobby, des membres de la famille royale folâtrent dans les couloirs… Rien qui ne saurait entacher la réputation du lieu. Rien, sauf peut-être ce cadavre retrouvé dans la suite 705 ? Un meurtre au Savoy ? Shocking !
Les soupçons se portent rapidement sur Priscilla, qui se remet de ses excès de champagne de la veille. Elle doit pourtant mener l'enquête si elle veut sauver sa tête ! Pas simple quand on a un sérieux don pour s'attirer des ennuis, et qu'un journaliste agaçant de charme décide de fourrer son nez partout.
MON AVIS
(Sans Spoiler)
J'ai mis un petit moment à entrer dans l'histoire, mais cela a été plus facile lorsque le crime fut découvert, mais pour tout dire, les plumes des auteurs sont un peu brouillonnes, rien n'est abouti, tout est confus et certaines choses ne collent pas à la réalité, notamment au sujet de quelques détails invraisemblables.
Déjà, dans un hôtel de la qualité du Savoy à Londres, une attachée de presse ne peut pas travailler en mini-jupe, même dans les années soixante, là on est en dehors des clous. De plus, la romance style "fuis moi, je te suis" qui se profile entre Priscilla et le journaliste, (l'héroïne est toujours excédée de le voir) m'a fatiguée d'emblée.
Et puis cette héroïne sempiternellement à la fois catastrophée et iconoclaste, n'est vraiment pas très maline et manque d'un minimum de classe. Mais toutes les réactions sont exacerbées, tout comme le coté totalement injuste de la direction de l'Hôtel, idem pour l'inspecteur de police, qui manque de discernement.
Autre invraisemblance : la présence de la princesse Margaret, soeur de la reine Elizabeth ll dans ce roman. La princesse, dans les années soixante venait de se marier, elle était jeune maman, et venir courir le guilledou au Savoy parait totalement déplacé, même si par la suite, la vie de cette princesse fut plus chaotique. Il faut se renseigner quand on inclut des personnages réels dans une histoire. Alors déjà, là, ça partait mal. Le Couple Burton n'a pas non plus, pour moi, été assez probant, assez impliqué, dans cette histoire, idem pour Coward : les personnages existants ne sont là que pour la figuration, témoins de rien.
J'ai abandonné la lecture de ce roman, cela m'arrive rarement, mais il ne m'a absolument pas captivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire