lundi 17 juillet 2023

J'AI LU : LES ENQUETES DE LADY HARDCASTLE

 


Les Enquêtes de Lady Hardcastle
Tome 2
Meurtre dans un Village Anglais
T.E. Kinsey
City Editions
Policier - Cosy-Mystery

En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte. Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain... Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Deux nouvelles héroïnes de cosy-murder, je ne les connaissais pas et je remercie le hasard qui m'a conduit vers cette nouvelle série dans la librairie... Meurtre dans un Village Anglais est un tome 2, mais cela n'a pas d'importance, la lecture se suit aisément, et l'enquête n'a rien à voir avec la précédente, mis à part une lady convalescente après une première enquête dangereuse...
Il s'agit de Lady Hardcastle, une veuve récemment installée à la campagne et de Florence Armstrong, sa dame de compagnie et co-enquêtrice. Deux héroïnes intéressantes et surprenantes, un brin excentriques, dotées d'une verve élégante et non dénuées d'humour. Ces deux personnages m'ont tout de suite plu, même si on n'est pas dans un policier habilement ficelé mais il est bien pensé tout de même, et le roman se déguste avec plaisir.

Tout commence lorsque Lady Hardcastle retrouve une amie, Gertie, alias Lady Farley-Stroud, qui la convie à un marché aux bestiaux, et à prendre un repas à l'auberge où déjeunent les éleveurs. C'est dans cette même auberge qu'un fermier va mourir, la tête dans sa tourte, mais personne ne le regrette, c'était un triste sire, un grincheux bien encombrant...
L'inspecteur Sunderland a toute confiance en Lady Hardcastle et en Armstrong, il va leur confier l'enquête car les policiers du coin ne sont pas des plus réactifs. Mais d'autres événements tout aussi troublants, ne tardent pas à survenir... C'est compter sans la perspicacité de nos deux drôles de dames, (les prises de karaté enseignées par un moine shaolin ou celles de rugby ne font pas peur à Armstrong). L'atmosphère est féministe, (pensez donc ! Lady Hardcastle et Armstrong vont conduite une Rover rouge et n'ont besoin de personne pour se sortir d'ornières de toute sorte, au propre comme au figuré...).
Je n'ai rien deviné avant la fin, et l'écheveau inextricable de l'intrigue est parfaitement démêlé, il tient la route.
Je lirai d'autres enquêtes de ces deux fines mouches, c'est plaisant, c'est léger, et ça sent bon la campagne anglaise du début du vingtième siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire