mardi 1 août 2023

J'AI LU : LE KARMA CARNASSIER


Les Enquêtes de Julie
Tome 2
Le Karma Carnassier
Ana T. Drew
Editions Harper & Collins Poche

Policier - Cosy-Mystery


Avec ses petits commerces et ses effluves de lavande, Beldoc semble être le plus paisible des villages provençaux. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la pâtisserie de Julie Cavallo : si la boutique a récemment été le théâtre d’une mort brutale, c’est maintenant Éric, le sous-chef, qui a des ennuis. En effet, son père, ex-détenu au passé violent et alcoolique, a été assassiné dans le jardin de la maison familiale peu après sa libération. Vu les antécédents de Brice Dol, les suspects ne manquent pas, mais c’est tout de même son fils qui paraît retenir l’attention des enquêteurs. Julie s’était promis de rester en retrait… cependant, sa curiosité conscience professionnelle lui dicte tout autre chose. Entourée de sa soeur, de sa grand-mère fantasque et de son toutou peinard, la pâtissière est prête à relever le défi ! Et, si elle peut murmurer à l’oreille d’un gendarme ou donner un petit coup de fouet au karma d’Éric, pourquoi s’en priver ?

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Mais quelle belle idée d'avoir lu le tome 2 après ne pas avoir aimé le tome 1 ! Celui-ci était poussif et alourdi de longueurs hors sujet, le tome 2 est nettement meilleur, si l'on fait abstraction des fautes de syntaxe et des répétitions de verbes (la traduction n'est vraiment pas au top). L'intrigue tient cependant la route, le récit est mieux construit, et plus abouti.
Nous retrouvons Julie Cavallo, notre cheffe-pâtissière, qui vient, cette fois, en aide à son second, Eric Dol, accusé d'avoir assassiné Brice Dol, son propre père au passé sulfureux.
On sait que Julie peut s'appuyer sur ses "visions", son assistance paranormale qu'elle ne maitrise pas toujours, et qu'elle peut compter sur sa famille pour lui prêter main forte : sa soeur Flo et Rose, son excentrique grand-mère. Mais notre héroïne est tout de même très perspicace. 
On n'oublie pas non plus la "non romance" avec le capitaine Adinian, ce coté jeu du chat et de la souris est un petit peu agaçant, mais je ne suis pas amatrice du genre romance, donc ce n'est pas ce que je retiens pour dire que ce tome 2 m'a tout de même tenue en haleine, que l'intrigue était intéressante, et que les personnages m'ont parus bien plus sympathiques et moins rébarbatifs que dans le tome 1. 
Un conseil : commencez par le tome 2...

2 commentaires: