lundi 11 septembre 2023

J'AI LU : CROCS DE LOUP


 Crocs de Loup
Tome 1 
Le Secret de l'Envoûteuse
Arnaud Druelle
Gulf Stream Editions

Fantasy Jeunesse


Voilà dix ans que le cruel Alcyon a vaincu le seigneur de la forêt de Sombreloup et s'est établi comme chef de la meute. Loin de là, à Casteldaure, grandit en secret l'enfant de Grand Loup Blanc... et l'héritier légitime des Crocs de loup ! Sous la protection d'Elfyne l'envoûteuse, Silas ignore tout de ses origines. Surpris en possession d'un bracelet d'honneur dérobé au trésor royal, Silas est contraint de garder un troupeau de corneboucs. Au cours d'une veille nocturne, il déjoue l'attaque d'un dangereux loup-hurleur géant envoyé par le royaume de Sombreloup. De manière incroyable, Silas apprivoise la bête furieuse en lui parlant... Grâce à la magie d'un Sorceloup, le seigneur Alcyon découvre le pouvoir du jeune garçon et accepte alors de participer au tournoi du roi Lacan de Casteldaure, auquel sont conviés les Crocs de loup. Elfyne l'envoûteuse est sur ses gardes : si l'identité de Silas était dévoilée, l'héritier de Grand Loup Blanc, sur lequel de nombreux espoirs reposent, courrait un terrible danger...


MON AVIS
(Sans Spoiler)


J'ai adoré me plonger dans cette histoire, celle d'un enfant de sang royal dont Alcyon, l'actuel roi de Sombreloup, a tué la famille. Sauvé par un soldat, le bébé se retrouve confié à une envoûteuse des Vertes Vallées dans le royaume de Casteldaure, préparatrice de potions, un peu sorcière, mais amie d'enfance de la reine défunte. 

Dix ans plus tard, à l'instant où commence le récit, cet enfant nommé Silas Mècheblanche, élève un peu turbulent de maitre Thibert, se retrouve confronté à un loup-hurleur et va découvrir là qu'il n'est pas un enfant ordinaire. Mais ce sera lors d'un tournoi organisé par le roi Lacan pour l'anniversaire de sa fille, amie de Silas, afin de renouer avec le royaume de Sombreloup, et oublier cette rivalité entre les deux royaumes voisins, que le passé va venir chambouler le présent et ainsi ranimer la méfiance. 

L'histoire, sur fond de guerre et de complots, tient le lecteur en haleine, et se termine sur un cliffangher qui donne très envie de connaître la suite ! Bien sur, en lectrice adulte, j'ai senti certaines choses très vite se profiler, mais cette trilogie est parfaite pour les pré-adolescents. De plus, Silas et ses amis sont très vite attachants.

Le titre évocateur n'était pas sans me rappeler la merveilleuse saga Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel, mais en dehors de l'amitié entre trois jeunes adolescents dont l'un aurait des caractéristiques lupines et les deux autres un lien de parenté, il n'y a absolument aucun rapport entre les deux histoires. 

Le travail éditorial est vraiment superbe, comme toujours chez Gulf-Stream, et les illustrations de couverture sont  magnifiques.

J'ai hâte de connaitre la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire