jeudi 21 septembre 2023

J'AI LU : LE SERMENT DES TRAQUEURS


Le Serment des Traqueurs
Laetitia Lajoinie
Editions de la Martinière Jeunesse

Fantasy Jeunesse



Dans un univers où la magie prend sa source au cœur du vivant, l’équilibre entre les différents éléments est fragile. Après que les hommes aient abusé de cette magie pour satisfaire leurs désirs de puissance, des forces obscures se sont faites jour et menacent d’entrainer le monde dans le chaos. Aïna est une Traqueuse ; Ynaé, elle, est une Protectrice. Leurs clans sont ennemis depuis la nuit des temps. Pourtant, c’est de leur union que pourra venir l’apaisement. Car seule la paix entre les hommes pourra apaiser la colère des éléments. 
Ce livre a gagné le concours d'écriture organisé par les éditions de la Martinière en 2020 et parrainé par l'autrice américaine Sarah J. Maas. La gagnante, Laetitia Lajoinie, a remporté la publication et l'accompagnement éditorial pour la rédaction de son texte.

MON AVIS
(Sans Spoiler)


Les traqueurs chassent les animaux et les tuent pour leur effets magiques, autant vous dire qu'ils n'ont pas eu ma sympathie. Les protecteurs, quant à eux, essaient de les en empêcher, j'ai tout de suite pris leur parti. 
On suit deux héroïnes, Aïna et Ynaé, la première est une traqueuse, je ne me suis absolument pas attachée à ce personnage tout au long du roman, c'est un personnage froid et sans scrupule, malgré des faiblesses qu'on veut bien lui pardonner, la seconde est une protectrice, beaucoup plus chaleureuse et sympathique, peu sûre d'elle, mais courageuse. 

Aïna survit avec son clan sur la rive nord de Tyria, celle qui a reçu "la désolation", suite à l'apparition d'un spectre qui a tout détruit. Depuis, les sacrifices d'animaux sont interdits, mais les alchimistes contournent la loi afin d'augmenter leur pouvoir, et les traqueurs sont à leur service. Ynaé vit sur la rive sud, défend les animaux et combat toute personne qui porterai atteinte à leur vie. 
Tout oppose les deux héroïnes, mais elles devront pourtant faire cause commune afin de sauver leur monde.

Les chapitres sont à double narration, soit on s'intéresse au point de vue et à l'histoire d'Aïna, soit à celle d'Ynaé, soit les deux. 
J'ai trouvé un petit peu dommage que leurs prénoms soient aussi semblables.
Juste un petit bémol sur les intrigues secondaires qui ne sont pas ou sont trop peu développées, car la trame principale se divise et conduit à des longueurs, il m'a manqué du suspense dans ce récit, bien que l'action y soit toujours présente et le roman au sujet très intéressant.
L'univers, que j'ai trouvé original, bien pensé et construit, en faveur de l'écologie, parait plutôt inédit dans le monde de la fantasy.
Quant à la plume, elle est fluide et agréable à lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire