lundi 16 octobre 2023

J'AI LU : ECRIRE OU MOURIR (HAMISH MACBETH T 20)


Hamish Macbeth
Tome 20
Ecrire ou Mourir
M.C.Beaton
Editions Albin Michel

Cosy-Mystery - Policier


 

John Heppel, écrivain aussi célèbre que prétentieux, est récemment arrivé à Lochdubh. Entre deux livres, il anime des ateliers d'écriture, se délectant d'anéantir les ambitions littéraires de ses élèves. Quand on retrouve son corps sans vie, la langue enduite d'encre, après un empoisonnement à la naphtaline, Hamish s'interroge : certes, Heppel était détestable et détesté, mais qui aurait eu intérêt à le tuer ? L'affaire attire les médias, entraînant dans leur sillage l'inspectrice en chef Heather Meikle, une mangeuse d'hommes qui a un faible pour les policiers célibataires...


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Comme toujours, avec Hamish Macbeth, on a envie de sauter dans le livre pour le suivre dans ses enquêtes, pour voir l'Ecosse et la vivre, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Il y a des tempêtes, de la pluie, de la neige, et on se réchauffe avec un bon thé ou un whisky, on rit, on frissonne, on suit le suspense, pendu aux pages de ce scottish cosy murder.
Ce tome est un tout petit peu moins page-turner que le précédent, mais quelle enquête ! 

Un écrivain s'est installé à Cnothan, et les habitants de Lochdubh veulent profiter des ateliers d'écriture de ce John Heppel, aussi imbu de lui-même qu'il est détestable et arrogant. Il n'hésite pas à se moquer de ses élèves et à les rabaisser. Bien mal lui en a pris ! Mais cela va se régler devant une caméra de télévision qui passait par là... De toute façon, on ne se paie pas la tête des Highlanders comme ça !

Seulement voilà, l'horrible bonhomme va être assassiné et l'on va cuisiner les participants aux ateliers d'écriture furieux contre l'écrivain. Une affaire bien mystérieuse où il faudra toute la perspicacité d'Hamish Macbeth, qui va retrouver, pour l'occasion, son amie Elspeth, désormais journaliste à Glasgow, les deux comparses fonctionnent très bien afin de démasquer un assassin pas si facile à débusquer... 

2 commentaires:

  1. j'en ai lu un ou deux de cette série, j'avais bien aimé, il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je les ai tous lus, et j'aime beaucoup cette série très divertissante, Hamish est très attachant et surtout l'Ecosse est presque un personnage à elle seule. Et puis les intrigues sont pas si mal ficelées !
      Nathanaëlle (je suis obligée de répondre en anonyme sur mon blog, j'ai signalé l'anomalie mais je n'ai pas de réponse à ce problème.)

      Supprimer