lundi 30 septembre 2024

J'AI LU : UN SOUPCON DE JASMIN

 


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 11
Un Soupçon de Jasmin
H.Y Hanna
City Editions

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

 
Le salon de thé de Gemma Rose près d'Oxford, dans les pittoresques et merveilleux Costwolds, voit sa fréquentation diminuer : on lui vole des clients et on prend son commerce pour cible... Le coupable serait un "bar à thé" récemment installé au bout du village qui propose nouveaux goûts et prix promotionnels dans un décor moderne. 
Pendant ce temps là, Evelyn Rose, la mère de Gemma se fait une nouvelle amie, venue de Taiwan, dont elle adopte les coutumes et les recettes de cuisine. Tout le monde, y compris Devlin, le compagnon policier de Gemma, doit manger avec des baguettes. 
Cependant, la patronne exécrable de ce bar à thé est assassinée, elle avait énervé beaucoup de personnes, Gemma n'était pas la seule à faire les frais de ses pratiques, mais c'est notre pâtissière, encore une fois, qui découvre le cadavre. Devlin O'Connor, le beau policier, est écarté de l'enquête, car pour Roberts (inspecteur aussi stupide que le chef Blair dans la série Hamish Macbeth) : Gemma fait partie des suspects ! Celle-ci va devoir démêler l'affaire afin de laver sa réputation. 
Inutile de vous dire que le roman se dévore en quelques heures, (parce que c'est Gemma, c'est Oxford, et ses belles descriptions de lieux que j'adore) mais j'ai trouvé un petit peu redondantes ces insistances sur l'incompétence de Roberts, et sur quelques événements un peu trop caricaturaux, et la manière dont ils se déroulent. J'avais quelques soupçons sur l'un des personnages, j'ai trouvé le roman pas assez mystérieux, ce coupable trop vite détectable.

Mais le roman reste intéressant et divertissant, on apprend quelques traditions de la culture taiwanaise grâce à quelques personnages de l'histoire. 
Les héros habituels sont toujours aussi attachants, surtout l'adorable petite Muesli, le chat de Gemma. Ce roman est divertissant mais ce n'est décidément pas le meilleur de cette série que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire