mercredi 9 octobre 2024

J'AI LU : LE PLAID COUPABLE


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 12
Le Plaid Coupable
H.Y Hanna
City Editions

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

 
La plomberie du Little Stables, le salon de thé de notre enquêtrice de choc, est à refaire, Gemma Rose profite donc d'une semaine de fermeture pour suivre son amie et associée Cassie en Ecosse, où celle-ci doit donner des cours de peinture dans un hôtel grand luxe, situé dans un château où a lieu un crime dès le premier soir. Et c'est encore Gemma qui découvre le cadavre ! 
Toute une galerie de suspects potentiels se profilent parmi les clients de l'hôtel, le personnel et d'autres quidams... Mais qui a tué cette imbuvable personne qu'était la victime ? 

Si Gemma n'est pas à Meadowford et à Oxford, c'est Meadowford et Oxford qui viennent à elle en les personnes des vieilles chouettes et de son chat, la petite Muesli, sans oublier Cassie, ainsi qu'une surprise de taille. Et tout ce petit monde va aider Gemma à faire la lumière sur ce meurtre, sans compter l'inspecteur Monroe, le flic écossais très à l'écoute de notre enquêtrice pâtissière.

Depuis le tome précédent, je trouve que l'autrice pousse un petit peu ses personnages et leurs actions dans la caricature, c'est encore une fois vérifié dans ce tome, bien que ce trait soit beaucoup plus léger. Mis à part ce détail, j'ai plutôt bien aimé cet épisode dans les Highlands, surtout la deuxième partie et le dénouement, mais j'avais des soupçons sur un personnage, qui s'est avéré être le coupable, ce qui a un peu fait descendre l'intensité du suspense. 

Gemma délaisse un temps le thé pour le whisky, et ceci pour le plus grand plaisir des lecteurs de ses savoureuses enquêtes... Ce n'est définitivement pas le meilleur tome de la saga, mais ce fut néanmoins une bonne lecture.

2 commentaires:

  1. cela fait longtemps que je n'ai pas repris cette série, j'aime bien l'ambiance, il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les quatre derniers un peu en deçà des précédents, (à partir du tome qui se déroule à Vienne, en Autriche) on frise la caricature par moments... De plus, c'est toujours Gemma qui découvre le cadavre, il faudrait que l'autrice change un peu la routine 😁 Mis à part cela, j'aime bien Gemma et toute l'équipe, les personnages sont attachants et sympathiques, et le rythme est toujours très bon. Et les descriptions d'Oxford, je suis fan...

      Supprimer