mercredi 30 octobre 2024

J'AI LU : CHARME FATAL


Charme Fatal
Hamish Macbeth Tome 24
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Roman Policier -  Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Avec Hamish Macbeth, on est certain de ne pas vouloir poser son livre, lâcher le roman avant d'avoir découvert le coupable et la solution des énigmes, car on est dans des intrigues à tiroirs cousues de suspense. Cette vingt-quatrième enquête est tout aussi addictive que la vingt-troisième pour laquelle j'avais eu un véritable coup de coeur. Il en va de même cette fois encore ! 
Que se passe-t-il à Lochdubh ? Les hommes sont pris d'une incompréhensible allégresse à cause d'une nouvelle habitante. Hamish lui-même en fait les frais. Cette dame bien étrange, du nom de Catriona Beldame, peu recommandable dans ses manières, prépare des potions et autres préparations apothicaires, qui fonctionnent d'une drôle de manière, ce qui la fait entrer dans la catégorie des sorcières. Et quand cette sorcière est retrouvée morte, Hamish ne veut pas croire que l'assassin pourrait être un habitant de Lochdubh, épris de vengeance. Oui, mais voilà, une vague de crimes fait tout à coup rage, suite à ce meurtre, et donne du fil à retordre à notre sympathique flic highlander.
Elpseth est là, son aide est précieuse, Priscilla ne manque pas non plus de prêter main forte à Hamish, sans oublier une "nouvelle recrue" de la police scientifique parmi les potentielles amies de notre très attachant flic écossais. Hamish se démène, et ses petites cellules grises (pour rappeler l'un de ses célèbres comparses enquêteur) ne lui font heureusement pas défaut.
On retrouve tout le village, les amis d'Hamish, dont Jimmy Anderson, fidèle collègue et soutien du commissariat de Strathbane, Sonsie, son chat, Lugs, son chien, mais également ses "ennemis", Blair en tête, qui ne manque pas de mettre des bâtons dans les roues d'Hamish dès qu'il le peut. Et bien sûr, l'Ecosse, l'automne et l'hiver sur la côte du Sutherland, avec toute sa beauté et sa poésie.

J'ai souvent cherché sur Google Map où pouvait bien se situer Lochdubh, j'en ai déduit, car c'est un endroit totalement inventé par M.C. Beaton, (tout comme Braikie et Cnothan) qu'il se trouverait au nord-ouest de Lochinver (dont il a déjà été brièvement question dans une enquête) et au sud de Clachtoll, deux villages qui existent vraiment. Il y a là un loch nommé Loch Dubh, (prononcer lok dou) dont M.C. Beaton a emprunté le nom pour ce merveilleux village où l'on aimerait bien aller faire un tour...
Oui, les enquêtes d'Hamish Macbeth me passionnent à ce point...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire