mardi 15 octobre 2024

J'AI LU : MARIAGE BLANC ET IDEES NOIRES

 


Mariage Blanc et Idées Noires
Hamish Macbeth Tome 23
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Roman Policier- Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Attention : Coup de Coeur ! 

Mrs Gentle est une parfaite lady anglaise, elle possède un château près de Lochdubh, si elle est adorable avec tout le monde, elle l'est nettement moins en privé, elle projette même de faire fermer le poste de police de Lochdubh. La châtelaine n'aime pas Hamish qui l'a percée à jour, et ne s'est pas laissé berner sur la personnalité de cette dame. Hamish propose à la domestique du château de l'épouser, car émigrée Turque sans papiers, elle est menacée de licenciement par Mrs Gentle. Notre flic Ecossais fait ainsi d'une pierre deux coup, outre le service qu'il rendrait à Ayesha, ce mariage blanc lui permettrait de garder son poste.
Mais le jour des noces, organisées par tout le village et ses amis du commissariat de Strathbane, la mariée ne se montre pas et Mrs Gentle est retrouvée morte au pied d'une falaise...

Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Dès que je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu le lâcher. L'intérêt et le suspense montent en puissance et ne fléchissent pas, et j'avoue que même si une certaine idée m'a traversé l'esprit à un moment, jamais je n'aurais trouvé le coupable. 
Priscilla est là, Elspeth aussi, aucune des deux n'hésite à se mettre en quatre pour prêter main forte à Hamish. L'inspecteur Jimmy Anderson reste son allié, mais notre flic a également un ennemi : Blair, mais cette fois, la bêtise et la méchanceté de celui-ci le rendent dangereux. 
Et il s'en passe des choses dans ce tome ! 
Encore une enquête exceptionnelle d'Hamish Macbeth, cette série est depuis longtemps et définitivement une de mes sagas chouchou.


"Hamish se gara sur le front de mer et se dirigea vers le cottage des Currie. Redoutant l'entrevue, il se planta un moment dos au Loch et embrassa son cher village du regard, réalisant une fois de plus à quel point il y était attaché. Il faisait déjà sombre, et des lumières brillaient aux fenêtres des maisonnettes chaulées. Il suffisait de humer l'atmosphère pour deviner l'heure qu'il était. Le matin, de bonnes odeurs de thé corsé et d'œufs au bacon flottaient dans l'air, mêlées à celle des feux de tourbe tout juste allumés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire